Passer au contenu

MWC 2013 : Alcatel part à l’assaut du marché des smartphones

La branche mobile du chinois TCL présente au MWC de nombreux smartphones au rapport qualité prix attrayant.

Pour ses vingt ans, Alcatel compte redorer le blason de sa marque et annonce sur le MWC une flopée de nouveaux smartphones aux caractéristiques plutôt alléchantes. Absorbée par le groupe chinois TCL en 2005, Alcatel One Touch en constitue la branche mobile mais reste historiquement rattachée à la France et au vieux continent. « Le marketing et la R&D sont pilotés par des français, le design de nos produits est en partie conçu par l’Italie », explique Thomas Brenac, le responsable de l’activité mobile pour la France et les Caraïbes. « Sur trois de nos nouveautés, nous avons intégrés des logiciels français et tout cela est possible parce que les équipes techniques avancées d’Alcatel One Touch sont en France ».

Alcatel One Touch Star
Alcatel One Touch Star – Alcatel One Touch Star

Une large gamme de smartphones

Pour son tout nouveau smartphone dévoilé au MWC, l’One Touch Star, Alcatel étoffe son offre logicielle avec Deezer et Gameloft pour les jeux. Tout le traitement audio a également été remplacé par une technologie développée par le français Arkamys, choisi pour son expertise. D’un élégant design, façon métal brossé, et décliné dans des coloris variés, le smartphone affiche un excellent rapport qualité prix : écran Amoled 4 pouces, processeur double cœur à 1 GHz et capteur 5 mégapixels pour tout juste 199 euros (219 euros en version double SIM) ou quelques euros chez Bouygues et Orange avec la subvention opérateur. Fins et design, les smartphones grand format et ultra puissants présentés au CES – la gamme des Scribe et des Idol, à prix très abordable – devraient quant à eux débarquer en France dans les prochaines semaines et tous ces appareils présentent l’avantage d’être sous Jelly Bean, une des dernières versions d’Android.

Une marque connue

« Nous sommes numéro 3 en volume sur le marché français et nous comptons bien renforcer en 2013 notre présence et notre position » poursuit Thomas Brenac (smartphones et téléphones confondus, y compris en marque blanche). La marque conserve une bonne notoriété – 6 français sur 10 déclarent la connaitre selon Alcatel – mais on ne l’associe pas forcément à un téléphone mobile ou un smartphone. En 2013, Alcatel One Touch prévoit de gros investissements  qui vont s’appuyer sur ses nouveaux produits… ce qui pourrait bien changer la donne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier