Passer au contenu

Musique : Spotify introduit une formule d’écoute gratuite limitée

Le site d’écoute de musique étend sa gamme de produits, avec Spotify Open, qui propoqe 20 heures d’écoute par mois. Spotify Free est désormais accessible uniquement sur invitation.

Les choses changent en ce printemps 2010 pour Spotify. Un mois après l’introduction de nouvelles fonctions, la plate-forme d’écoute de musique Spotify annonce l’évolution de sa gamme ce 18 mai, afin de capter de nouveaux publics et de nouvelles sources de revenus.

Spotify Unlimited est une nouvelle version payante – sans publicité donc -, qui donne accès pour 4,99 euros mensuels, à de l’écoute illimitée de musique sur ordinateur (Mac ou PC) uniquement. Ce forfait est moins onéreux que Spotify Premium (9,99 euros/mois), mais de fait moins complet : pas d’écoute sur mobile, ni hors connexion, pas d’accès à des contenus ou concours exclusifs. « Nos utilisateurs nous ont demandé un service moins cher, pour ceux qui n’ont pas un mobile compatible ou qui n’en possèdent pas du tout », commente Annina Svensson, responsable de Spotify pour la France. Les abonnés Premium pourront basculer vers Unlimited, en annulant leur abonnement.

Spotify Open est, elle, une nouvelle version gratuite, financée par la publicité (insérée régulièrement entre deux morceaux écoutés). Elle permet à tout internaute d’utiliser immédiatement le service, sans avoir à décrocher une invitation ou un SMS d’activation, comme c’est le cas avec Spotify Free, la version gratuite actuelle. La différence tient à ce que Spotify Open donne accès à tout le catalogue, dans la limite de 20 heures d’écoute par mois, alors que Spotify Free est illimité. « Cela équivaut à écouter jusqu’à 25 albums ou 300 titres chaque mois », explique Spotify sur son blog.

Spotify Free continue d’exister. Rien ne change pour ses actuels utilisateurs (ils sont 7 millions en Europe selon Spotify). Mais cette formule repasse en mode bêta fermée pour les nouveaux venus, sur invitation uniquement, et non plus sur simple inscription, comme c’était devenu le cas récemment (les internautes recevaient un code d’activation par SMS en laissant un numéro de mobile). Pour obtenir un sésame, il faudra connaître un abonné à Spotify Premium, qui dispose de deux invitations par mois.

320 000 abonnés à Premium

L’introduction de Spotify Open doit permettre à la plate-forme d’élargir son audience, et d’attirer les annonceurs. La régie française a été créée en septembre 2009. Elle vend des spots audio couplés à des bannières de publicité placées dans l’interface du logiciel client. « Nous avons de bons retours sur ce modèle », se félicite Annina Svensson.

Spotify, qui a 15 mois d’existence, ne délivre pas d’informations, pour l’instant, sur son chiffre d’affaires et ses revenus publicitaires. L’entreprise indique seulement compter 320 000 abonnés payants à la formule Premium en Europe.  Spotify a levé des fonds en 2008 – sans donner de montants – et préfère pour le moment se focaliser sur sa gamme de produits, les innovations et la couverture géographique (ouverture aux Pays-Bas le 18 mai, Etats-Unis d’ici à la fin de l’année, puis la Chine) que sur la rentabilité. Le service d’écoute de musique est dorénavant disponible dans sept pays.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence