Passer au contenu

Move UP et UP3, deux nouveaux bracelets connectés chez Jawbone

Jawbone annonce deux nouveaux objets connectés, le Move UP et le UP3. Le premier, assez basique, traque votre activité. Le second, plus performant, analyse plus précisément votre sommeil et votre rythme cardiaque.

Jawbone annonce aujourd’hui deux nouveaux bracelets connectés : les Move UP et UP3. Le premier est un modèle plutôt « basique », qui sera vendu environ 50 euros dès la mi-novembre. À l’inverse, le UP3 sera le nouveau produit haut de gamme, annoncé à 180 euros, mais dont la disponibilité n’est pas encore communiquée. Découvrons-les dans le détail.

Jawbone Move UP : un tracker d’activité assez discret

La conception façon « grosse pastille » du Move UP nous fait penser au Shine de Misfit Wearables. Le Move UP est donc livré avec un support qui se « clipse » sur n’importe quel vêtement, ceinture, dragonne, etc. Pour le porter au poignet, il faudra dépenser 15 euros dans le bracelet en caoutchouc. Le design du produit n’appelle aucune critique particulière, si ce n’est qu’il ne fait pas très masculin. Une affaire de goût sans doute, et Jawbone tente d’ailleurs de contenter tout le monde en proposant plusieurs couleurs de clip, de bracelet (rouge, jaune, blanc, noir, violet) et différents motifs pour le capteur lui-même.

Jawbone Move UP
Jawbone Move UP

Jawbone décrit son Move UP comme un compagnon santé qui va vous aider à reprendre le sport. L’objet intègre un accéléromètre qui compte vos pas, tandis qu’un algorithme se charger d’estimer la distance parcourue ou encore les calories brûlées. Le Move UP peut aussi analyser votre sommeil. Autant d’informations qu’on retrouve ensuite sur l’application UP, l’une des références sur le marché des bracelets connectés. Celle-ci est compatible avec les mobiles Android et iOS, si tant est qu’ils disposent d’une connexion Bluetooth 4.0 basse consommation (Low Energy).

Jawbone UP3 : le haut de gamme avec capteur cardio

Encore aujourd’hui, le Jawbone UP24 reste l’un des meilleurs bracelets connectés, tant pour sa précision, que pour son autonomie (14 jours) ou encore la qualité de son application. Et si la marque ne compte pas retirer ce modèle des rayons, elle arrivera, a priori à la fin de l’année, avec un nouveau modèle encore plus performant, le UP3.

Jawbone UP3
Jawbone UP3

L’évolution du UP passe assez naturellement par une remise à niveau, histoire de le repositionner face à ses concurrents. Ainsi, en plus de son accéléromètre pour le calcul des pas et de la distance, le UP3 sait désormais mesurer votre rythme cardiaque. Jawbone n’utilise pas de lecteur optique (la lumière verte qu’on connait sur de nombreux objets connectés comme la Samsung Gear Live, Moto 360, Adidas Fit Smart, etc.), mais la technologie de bio-impédance.

Celle-ci utilise des capteurs situés sur le bracelet du UP3 qui, par le biais d’un courant de faible intensité, envoyé par la batterie du UP3 et imperceptible par le porteur, est capable de déterminer le rythme cardiaque. Un résumé dans les grandes lignes d’une technologie qui a fait ses preuves. On attendra de tester le produit pour vérifier la qualité de ce dispositif par ailleurs à l’origine de nouvelles fonctions.

En effet, cette lecture du rythme cardiaque, couplée à des capteurs de température ambiante et température de la peau, permet à Jawbone de créer un mode “sommeil avancé”. Le UP3 serait désormais capable de détecter avec précision les différentes phases de sommeil : paradoxal, léger et profond. De quoi affiner ensuite les différents conseils du coach virtuel, qui vous recommandera d’aller vous coucher plus tôt si la nuit passée n’a pas été assez reposante.

L’UP3 serait également plus intelligent. En fonction de l’activité que vous pratiquez (course à pieds, football, tennis, randonnée, basket, etc.), il est capable de “classer” automatiquement votre performance dans la bonne catégorie de l’application. Seules des activités comme le Yoga, le vélo, la musculation ou encore la natation (le UP3 est étanche à 10 m) nécessitent une phase d’apprentissage. L’autonomie du UP3 serait de 7 jours.

Le Jawbone UP3 sera disponible d’ici la fin de l’année aux alentours de 180 €. À venir également, l’application UP compatible avec les montres connectées fonctionnant sous Android Wear. Il sera ainsi possible d’utiliser les capteurs de la smartwatch et de bénéficier des nombreuses fonctions de l’application.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira