Passer au contenu

Moustache Lundi 20 : le vélo cargo électrique qui veut rouler sur la ville

Le fabricant français de vélos électriques se lance enfin sur le marché des cargos avec une version allongée de son vélo urbain le Lundi 27.

Attendu depuis de longs mois, le vélo cargo de Moustache est enfin officiel. Le spécialiste français des cycles électriques se lance dans ce segment en plein essor (+354% de ventes en France en 2020) avec un Lundi 20 qui place la barre très haut.

Esthétiquement, ce cargo au format longtail (allongé) pourra difficilement renier sa filiation. En effet, quiconque a déjà croisé un Lundi 27, le vélo de ville de la marque vosgienne, pourra remarquer un lien de parenté stylistique évident avec le tout nouveau cargo. Ce dernier ne se contente pas de reprendre à l’identique le guidon caractéristique des Lundi, il recycle également une partie de son cadre qu’il exagère allègrement. Mais le Lundi 20, n’est pas uniquement un Lundi 27 qui aurait été augmenté. Si certaines pièces et autres tubes se ressemblent, le cargo est un nouveau produit dans le catalogue du fabricant et dispose de caractéristiques uniques. 

Concernant sa conception, d’une part, ce qui frappe, c’est la façon dont Moustache a renforcé son nouveau cycle. En effet, en plus du double tube diagonal (particulièrement épais), les différents segments du vélo, et particulièrement ceux à l’arrière, paraissent particulièrement solides grâce à une construction en treillis qui permet de supporter jusqu’à 200 kg de charge totale. Et pour cause, en proposant un cargo aussi rigide, Moustache veut éviter un syndrome assez classique chez les longtails, à savoir un léger affaissement dû au poids, pouvant altérer les sensations de conduite. L’autre point notable concerne la taille du Lundi 20. Avec 1,85 m de long, il s’agit d’un des modèles les plus compacts du marché, puisqu’il affiche un empattement à peine supérieur au VAE urbain de Moustache. Ce choix, la marque se l’est imposé dès la conception du cargo afin de privilégier la maniabilité et les sensations de conduite. 

Pour sa part, le bloc motopropulseur ne réserve aucune surprise. Client habituel de Bosch, Moustache s’est logiquement porté vers une motorisation Performance Line Cargo, c’est à dire un moteur dérivé du Performance Line CX, le haut de gamme de l’Allemand, et dont l’assistance a été réglée pour l’usage des biporteurs et autres vélos à caisses. Celui-ci est assisté d’un afficheur Intuvia, là aussi un choix on ne peut plus classique. Enfin au niveau de la batterie, le bloc de Bosch de 500 Wh sera de la partie et pourra même être complété d’une seconde unité dans la version Dual du vélo.

Un cargo pas comme les autres

Qui dit cargo dit aussi équipement et accessoires spécifiques. En la matière, le Lundi 20 est plutôt bien fourni. Ses utilisateurs pourront compter sur un long porte-bagage doté d’une barre de protection. Celui-ci peut accueillir plusieurs caisses et jusqu’à deux sièges enfant. Bien évidement ces accessoires peuvent être démontés et remplacés par d’autres au format QL3. Le Lundi 20 dispose également d’un carter de roue arrière protégeant les pieds des passagers. Quant au conducteur, en plus de l’enjambement facilité par le cadre « mid-step », il pourra compter sur une tige de selle télescopique pour compenser sa souplesse relative. Enfin, en plus de ces accessoires fournis de série, Moustache dispose d’une gamme d’équipements supplémentaires qui vont d’une variété de sacoches à accrocher à l’arrière au porte-bagages avant.  

La qualité de fabrication et l’équipement sont certes essentiels, mais là où Moustache souhaite faire la différence, c’est sur l’expérience de conduite à bord de son cargo. Toute la conception du vélo a été pensée avec cet objectif en tête. La compacité du Lundi 20, ses roues de 20 pouces ou encore sa géométrie ont pour but de proposer un pilotage le plus proche possible d’un vélo de ville électrique. C’est sans doute sur ce point que Moustache nous a le plus surpris. En effet, nous avons pu essayer le Lundi 20 pendant une journée et ce sont cette simplicité de manœuvre et sa capacité à faire oublier son format « géant » qui nous ont le plus impressionnés.

Trois ans de développement

Moustache l’avoue sans détour : ce cargo est non seulement le projet le plus long à avoir été mené dans son usine d’Epinal (plus de trois ans), mais aussi le plus complexe. Il a d’abord fallu choisir entre plusieurs formats de vélos cargos entre allongé, biporteur ou triporteur. Il a surtout fallu établir un cahier des charges strict pour que ce vélo si particulier garde l’ADN de la marque tant au niveau du design que des sensations de conduite. Enfin, il a fallu l’équiper d’un point de vue mécanique et électrique, mais aussi en matières d’accessoires. À en juger par les quelques kilomètres que nous avons pu parcourir avec une version de présérie de ce Lundi 20, l’attente en valait la peine tant ce Moustache coche toutes les cases. 

En effet, notre première expérience est encore trop limitée pour justifier un avis tranché ou la publication d’un test, mais il apparait clairement que le Lundi 20 a tout pour figurer parmi les meilleurs cargos du marché. Bien pensé, très bien fabriqué, astucieux et pratique, le cargo électrique du fabricant vosgien s’illustre surtout par sa conduite aisée très proche d’un VAE urbain classique. Cette capacité à se mouvoir en ville et à s’adapter à plusieurs types d’usages sont sans doute des atouts sur lesquels le Moustache Lundi 20 pourra compter dans son test à venir dès son lancement en France, c’est-à-dire au début de l’année 2022.

Au niveau tarifaire, Moustache a décidé de décliner son cargo en deux versions ainsi que deux niveaux de batterie. Les Lundi 20.3 et 20.5 existeront donc en format classique ou Dual (double batterie). Quant au niveau de finition, les deux versions se distinguent par des choix de transmission et de pneumatiques différents qui justifient des écarts de prix conséquents. Le prix du cargo électrique de Moustache débute à 4 599 euros et peut donc atteindre 6 599 euros. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis