Passer au contenu

Mon PC est un Mac !

Depuis qu’Apple vend des Mac équipés de processeurs Intel, il est possible d’y installer Windows. Détails et mode d’emploi.

Faire fonctionner Windows XP sur un Mac ? L’idée peut paraître saugrenue, et pourtant… Grâce au logiciel gratuit Boot Camp, proposé par Apple, c’est tellement facile que c’est devenu l’un des arguments publicitaires du constructeur pour la campagne de promotion de ses derniers modèles, les iMac, Mac mini et MacBook équipés d’un processeur Intel.Soyons précis : il ne s’agit nullement de remplacer Mac OS X, mais bien d’installer Windows XP en plus sur le disque dur. Vous aurez alors deux systèmes sur le Mac, et vous aurez le choix, à chaque démarrage, entre travailler avec Mac OS X ou avec Windows XP.Mais qu’est-ce qui pourrait inciter à troquer un PC contre un Mac ? D’abord, le look unique des Mac. Une partie de la renommée d’Apple repose sur le design de ses machines, qui ne ressemblent à aucune autre : l’iMac fait disparaître la totalité de ses composants électroniques derrière son écran plat à peine plus épais qu’un écran traditionnel, tandis que le MacBook joue la carte du portable léger et peu encombrant, et que le Mac mini mise sur la compacité et l’élégance.

Profiter de l’un et de l’autre

Deuxième atout : le fait que seuls les Mac permettent de profiter à la fois de Mac OS X et de Windows. Or, dans le cadre de leur travail, notamment dans le milieu des graphistes, certaines personnes sont amenées à utiliser les deux. D’un côté, Windows pour tout ce qui relève de la bureautique ; de l’autre Mac OS X pour les outils créatifs. Concentrer deux postes de travail sur un seul micro constitue, dans ce cas, un avantage appréciable. Enfin, il ne faut pas négliger les utilisateurs qui, lassés de Windows, songent à se tourner vers un système alternatif… mais qui aimeraient bien continuer à profiter de leurs logiciels et de leurs jeux, sans équivalent sur le Mac.En ce qui concerne le coût, en revanche, aucun avantage particulier. Ce serait même l’inverse, les Mac étant légèrement plus chers que leurs équivalents du monde PC. Ainsi un iMac de 17 pouces, avec un processeur Intel Core 2 Duo 2 GHz, 1 Go de mémoire vive, une carte graphique ATI Radeon X1600, un graveur de DVD, et 160 Go de disque dur, atteint 1 200 euros. Quant au MacBook avec un écran de 13 pouces, il coûte 1 100 euros, soit le prix d’un Sony Vaio C1.Mais le look et la finition des Mac valent bien les quelques euros supplémentaires, non ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur et Olivier Lapirot