Passer au contenu

Modal VR, le projet fou qui promet des jeux en réalité virtuelle multijoueurs à l’échelle d’un stade

Porté par le fondateur d’Atari, le projet Modal VR pourrait permettre la création d’expériences virtuelles de grande taille où les joueurs se déplacent sans fil et sans restriction. Une nouvelle voie qui laisse rêveur et ouvre beaucoup de portes.

Nolan Bushnell est une légende du jeu vidéo. Co-fondateur d’Atari, il a contribué à définir ce que les joueurs connaissent aujourd’hui, aussi bien en termes de jeux que de consoles. Il revient avec un projet qui paraîtrait un peu dingue et improbable si des confrères américains n’avaient pas eu l’occasion d’essayer la chose et d’être visiblement convaincus.

Modal VR est une nouvelle approche de la réalité virtuelle qui affiche une belle promesse : jouer à plusieurs en partageant un même univers virtuel dans de grands espaces – un terrain de foot, par exemple, même si l’aire maximale de jeu peut atteindre les 83 612 m2, soit presque 13 terrains de foot.

De grands espaces… virtuels

A l’heure actuelle, la réalité virtuelle rime surtout avec espace confiné. Ce qui n’est pas vraiment un défaut puisque, de toute manière, les casques les plus intéressants n’ont pas encore coupé les câbles qui les relient aux PC ou à la console qui assurent la puissance de calcul. Certains ont certes trouvé des solutions en embarquant un PC dans un sac à dos, mais on est encore loin d’être très libre de ses mouvements quand on souhaite arpenter un monde virtuel.

Avec Modal VR, Nolan Bushnell, Jason Crawford, l’inventeur de la technologie Modal, et leurs équipes ont donc non seulement dynamité les limites de votre salon, mais ils ont dû pour cela revoir le modèle dominant qui voulait jusqu’à présent qu’un casque soit relié de manière filaire à un source de calcul (PC ou console).

Modal, qui se définit comme une société de logiciel et de matériel, a donc conçu un équipement qui repose sur plusieurs éléments clés. Tout d’abord un casque, doté d’antennes, que l’utilisateur va porter. Ensuite, une combinaison, optionnelle, qui permet de suivre les mouvements du corps de celui qui le porte. Puis un logiciel, appelé Modal VR Command Center, qui tourne sur un ordinateur PC ou Mac, relié au VR Fabricator, une sorte de serveur 1U, où tout le calcul est effectué.

Quelques détails mais encore du flou

Le site de Modal VR explique clairement que le système peut être déployé en quelques minutes et qu’il fonctionne sans fil, pour permettre aux joueurs de se déplacer librement dans l’espace. Le pluriel est de mise, car, selon les informations publiées, un VR Fabricator peut gérer jusqu’à 10 utilisateurs à la fois. Ce qui comprend aussi bien la position du joueur dans l’espace que le suivi de ses mouvements ou encore les communications vocales.

On peut évidemment s’interroger sur la configuration matérielle et sur ces performances, notamment au niveau des connexion sans fil, mais de ce côté-ci, c’est le silence. Le site affirme simplement que le temps de latence est extrêmement bas. En outre, il est possible d’ajouter de nouveaux serveurs localement ou via Internet pour augmenter de manière exponentielle le nombre de joueurs connectables.

Le casque, appelé Visor, est donné pour être léger, sans fil, donc, et pour être capable d’afficher des graphismes HD tout en rendant un son 3D. Il fonctionne évidemment grâce à des batteries qui sont rechargeables, on ne sait en revanche pas si elles sont amovibles.

Enfin, la combinaison, qui est en fait une sorte de harnais dont les différents éléments se positionnent sur les articulations principales du corps, genoux, aine, épaules, poignets et même les mains. Le site précise d’ailleurs que les mouvements des doigts sont également suivis pour être reproduits. On voit dans une vidéo de démonstration qu’il faut, apparemment, placer des balises pour déterminer l’espace de jeu et peut-être permettre la communication entre les différents appareils.

Enfin, le Modal VR Command Center est le programme qui permet de superviser le système de réalité virtuelle et également de « télécharger et installer des applications Modal VR » explique le site de la société. C’est de cette interface que les jeux de réalité virtuelle seront configurés et lancés.

Quels futurs ?

On l’aura compris, le système mis au point par Modal VR n’est pas destiné aux particuliers. D’ailleurs, pour l’instant, aucun prix n’a été communiqué pour l’ensemble de cet équipement. En revanche, il dessine comme un retour aux origines du jeux. On rêve déjà de salles d’arcade VR, comme aux premiers jours. A l’heure où l’e-sport prend de plus en plus son essor, on peut même imaginer une forme hybride, mélangeant activités physiques et jeu virtuel. TRON est à nos portes, les univers contenus dans nos bornes d’arcade se répandent sur le monde. La réalité virtuelle prend un tour tout à fait nouveau.

Source :
TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE