Passer au contenu

Le gouvernement pourrait inciter les opérateurs à augmenter les tarifs

En incitant les opérateurs mobiles à investir dans leurs réseaux et leurs centres d’appel, le pouvoir pourrait faire remonter le prix des abonnements et vise Free.

Le gouvernement a clairement infléchi sa politique vis à vis du secteur télécoms dans la série de mesures destinées à la téléphonie mobile, dévoilée mardi 9 octobre. Priorité est donnée à l’emploi par le nouveau pouvoir qui incite fortement les opérateurs à investir dans leurs infrastructures de réseaux et dans les centres d’appels en France.

A contrario, la cible du discours gouvernemental est Free Mobile dont “le recours à l’itinérance ne saurait servir de modèle économique et ne peut donc se concevoir que de manière transitoire, en tous cas, dans les zones denses“.

Le pouvoir actuel a, semble t-il, entendu les récriminations des opérateurs de téléphonie mobiles “historiques”. SFR et Bouygues Télécom, qui ont annoncé des plans de départs volontaires, n’ont cessé de dénoncer l’accord d’itinérance conclut par Free Mobile avec Orange, soupçonnant le quatrième opérateur de sous-investir dans son propre réseau.

Vers une remontée des prix des abonnements, à terme ?

Visiblement satisfait, Bouygues Télécom proclame que le gouvernement avait pris conscience des difficultés du secteur, “en particulier en raison des conditions dans lesquelles le quatrième opérateur Free Mobile est entré sur le marché“, a déclaré Didier Casas, secrétaire général de l’opérateur. De son coté, France Télécom, par la voix de Pierre Louette, directeur général adjoint, a déclaré “On ne se sent pas les plus visés dans tout cela, car on investit dans la fibre et les réseaux mobiles plus que quiconque“.

En ajoutant aussi l’incitation à développer l’emploi dans les centres d’appel en France. le gouvernement a mis en place un dispositif qui devrait indirectement favoriser la fin de la baisse des prix des abonnements induite par l’arrivée tonitruante de Free Mobile.

On peut même anticiper une remontée des prix y compris ceux des services clients, au travers de « l’accroissement de la qualité de service dans la relation client, ce qui serait susceptible de générer de l’emploi dans ce secteur, par exemple au travers d’offres premium », estime le gouvernement. L’emploi et l’investissement contre les prix bas : tel est le nouveau credo gouvernemental.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé