Passer au contenu

Le gouvernement incite les quatre opérateurs mobiles à investir [MAJ]

Le plan de soutien incite les opérateurs mobiles à investir dans leurs réseaux et les centres d’appel en France. Free Mobile est indirectement visé.

Article publié mercredi 8 octobre à 8h45

Annoncé cet été, le plan gouvernemental de soutien à l’emploi dans les télécoms mobiles prévoit la priorité à l’investissement dans les infrastructures de réseau et met indirectement la pression sur Free Mobile « Le gouvernement considère qu’en dehors des zones les moins denses du territoire, le déploiement par chaque opérateur de son propre réseau doit être la règle, y compris pour le dernier entrant. En particulier, le recours à l’itinérance ne saurait servir de modèle économique et ne peut donc se concevoir que de manière transitoire, en tout cas dans les zones denses ».

Free Mobile bénéficie d’un accord d’itinérance avec Orange, donnant l’accès, pour ses 3,6 millions d’abonnés, au réseau national de l’opérateur dominant. Cet accord provoque l’ire de SFR et de Bouygues Telecoms qui soupçonnent le quatrième opérateur de ne pas investir suffisamment dans ses propres infrastructures. Le gouvernement, qui a entendu leurs récriminations, met en place un observatoire des investissements et des déploiements dans les réseaux mobiles. Un premier rapport sera publié fin octobre 2012 sur les réseaux 3G, qui aura, visiblement, Free Mobile dans son viseur.

Un label sur le niveau d’emplois en France dans les centres d’appel

Le gouvernement entend aussi inciter les opérateurs à développer leurs centres de relation client en France y compris chez leurs sous-traitants. Il envisage la création d’un label garantissant que l’opérateur respecte un niveau minimal d’emplois localisés en France dans la relation client au sein de son entreprise ou de ses sous-traitants.

Le critère d’emplois créés et localisés en France, dans le segment de la relation client, pour l’attribution des fréquences ou pour les redevances payées pour l’utilisation des fréquences, est évoqué. La réattribution des fréquences 1 800 MHz pour les réseaux 4G, qui sera étudiée prochainement, suite à une demande de Bouygues Telecoms et qui intéresse Free Mobile au premier chef, pourrait être l’occasion d’appliquer pour la première fois ce critère d’emploi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé