Passer au contenu

Misez tout sur le carré !

Vidés de la composante essentielle au poker qu’est le “ bluff ”, les jeux de Texas Hold’em sont pour certains d’excellents entraîneurs virtuels, pour d’autres d’agaçants ersatz.

Tom Mac Evoy, grand joueur, plante le décor : “ Le poker, c’est l’activité la plus violente que l’on puisse faire assis. ” Au vu des sommes parfois engagées, la guerre psychologique, alimentée à grands coups de bluff et de tchatche, doit effectivement laisser des traces. Pour en avoir le cœur net, nous nous sommes donc assis… devant un PC et avons évalué quatre CD-Rom consacrés au Texas Hold’em. Décryptée sur Canal Plus par Patrick Bruel, ancien champion du monde, cette variante est la plus jouée lors des tournois mondiaux et la plus pratiquée en ligne.Le principe est simple : chaque joueur se voit distribuer deux cartes non visibles par les autres. S’ensuit un tour de mise. Le donneur présente alors trois cartes (le flop) à tous les joueurs qui ont misé. Un deuxième tour de mise est ouvert, chacun devant évaluer la qualité des combinaisons créées par ses deux cartes cachées et les trois découvertes. Pour les joueurs encore en lice, on retourne une quatrième carte (le turn) suivie d’un tour de mise, voire une cinquième (la river), elle aussi soumise à enchères. La meilleure association de cinq cartes remporte la totalité des mises (le pot).

Deux approches différentes

Tous les CD-Rom testés vous proposent donc de vous installer à une table de jeu virtuelle et de tester vos capacités d’analyse. Rapidement, deux familles de produits se distinguent : d’un côté, les jeux qui, tels ceux de Telltale et d’Oxygen, mettent l’accent sur l’ambiance, avec joueurs virtuels, dialogues circonstanciés et humour sous-jacent.De l’autre, les produits comme ceux de Micro Application et d’Anuman, plus classiques puisqu’ils se concentrent sur l’apprentissage technique. Au final, ce sont ces deux-là que nous avons préféré mettre en avant. Car, selon nous, le bluff étant minime, voire inexistant lorsqu’il s’agit d’intimider et d’embrouiller une intelligence artificielle, il vaut mieux se concentrer sur la clarté et la lisibilité. Et là, les jeux les moins “ funs ” sont de loin les plus carrés, que ce soit pour débuter, guidé par les conseils d’un didacticiel, ou pour s’entraîner à acquérir une bonne lecture des jeux et tester quelques audaces… pour voir. Violent, le poker sur CD-Rom ? Pas vraiment… Détendant, plutôt.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Connehaye