Passer au contenu

Mise jour forcée de Windows 10 : Microsoft ajoute un avertissement mais ne change rien

Si Microsoft a ajouté une seconde fenêtre de mise en garde pour la mise à jour de son système vers Windows 10, le problème demeure : fermer les fenêtre avec la croix correspond à donner son accord.

Microsoft est prêt tout pour vous faire passer Windows 10. La marque l’a prouvé la semaine dernière en utilisant une méthode de voyou pour forcer l’installation : transformer la croix de fermeture du pop-up de mise à jour en un bouton de validation tacite de la dite mise à jour des systèmes sous Windows 7 & 8.

À lire : La douteuse méthode de Microsoft pour vous faire passer à Windows 10

Face à la colère générée par cette pratique douteuse, l’entreprise américaine aurait, selon nos confrères de Forbes, rétabli le comportement normal de la croix de fermeture qui consiste… fermer la fenêtre. Mais n’allez pas croire que Microsoft a pour autant renoncé à vous faire passer à Windows 10…

La sournoiserie continue

Le service de presse de Microsoft a expliqué à Forbes que les équipes de l’éditeur ont ajouté une seconde notification qui renseigne l’utilisateur du moment exact où la mise à jour aura lieu. C’est bien, mais la fourberie demeure : fermez la fenêtre de mise à jour et cette nouvelle fenêtre d’alerte de planification et Windows comprendra quand même « oui, installe Windows 10 sur mon ordinateur même si j’ai cliqué sur la croix ». Vous avez dit fourbe ?

La seule solution pour les réfractaires est de cliquer sur le « ici » (« here » sur la capture d’écran ci-dessus) en tout petit et en grisé pour déplacer ou annuler la mise à jour. On ne le répètera jamais assez : lisez bien tout ce qui est marqué dans les fenêtres qui apparaissent en face de vous si vous avez un doute.

Windows 10 à tout prix

Le 29 juillet prochain signera la fin du programme de mise à jour gratuite et ce problème ne se posera plus : quand vous voudrez passer de Windows 7 à Windows 10 il vous faudra payer. Mais Microsoft n’a guère envie de maintenir les deux anciennes versions de son système d’exploitation et préfèrerait que tout le monde passe gratuitement à Windows 10. Une intention sans doute louable par certains aspects, d’autant que la stabilité et la sécurité du système sont excellentes. Mais il n’empêche que forcer la main des gens avec ces techniques surprenantes donne une piètre image de la marque et du respect qu’elle a pour ses utilisateurs.

Source : Forbes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera