Passer au contenu

Mise en garde officielle contre un kit IVG vendu en ligne

Les autorités sanitaires ont émis une alerte contre le MTP Kit, un produit présenté comme un médicament provoquant l’avortement. Vendu sur Internet, il exposerait ses utilisatrices à un « réel danger ».

Entre les substances dangereuses et les produits inactifs, les autorités sanitaires attirent régulièrement l’attention des internautes sur les risques qu’ils encourent à acheter en ligne des médicaments. Cette fois-ci, la Direction générale de la santé (DGS) et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) mettent en garde les patientes sur les risques liés à l’utilisation d’un kit d’avortement. C’est un vrai produit, le MTP Kit, fabriqué par le laboratoire indien Cipla Limited, qui est l’objet de cette alerte.

Dangereux pour la santé

Le médicament, que l’on peut trouver très facilement auprès d’officines étrangères en ligne, n’a pas reçu d’autorisation de mise sur le marché à laquelle est soumis tout produit actif pour juger de sa qualité, de son efficacité et de sa sécurité. Selon l’Afssaps, l’utilisation de MTP Kit expose les femmes à « un réel danger »  (échec de l’avortement, hémorragie, infection grave…) notamment en raison de son mode d’administration. Le produit est composé de mifépristone, un comprimé à avaler, et de misoprostol, administré par voie vaginale. « En outre, les contrôles réalisés par les laboratoires des autorités sanitaires ont montré que la composition [du médicament] était inadaptée », indique la Direction générale de la santé dans un communiqué.

Les autorités rappellent qu’un guide d’informations sur l’interruption volontaire de grossesse est accessible sur le site du ministère de la Santé. Et invitent les internautes à consulter des pages didactiques de choisirsacontraception.fr.

En France, seuls les pharmaciens sont autorisés à distribuer des médicaments, une fois que ces derniers ont obtenu leur autorisation de mise sur le marché par l’Afssaps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction