Passer au contenu

(Mise à jour) Les membres de Multimania en colère contre la pub

Multimania vient de mettre en place un nouveau format publicitaire qui occulte pendant dix secondes la page d’accueil de tous les sites personnels.

Première parution le 5/12/2001 Un nouveau format de pub déchaîne la colère des auteurs de pages perso hébergées par Multimania. Un écran vantant les mérites de Lycos masque la page d’accueil des sites pendant les dix premières secondes de la connexion. Il est impossible de le réduire, les visiteurs n’ont d’autre choix que de prendre leur mal en patience ou de se déconnecter.Les messages de protestations fusent dans les forums : ” Non à cette pub vulgaire, barbare qui rend la navigation inacceptable ! “, ” Lorsque je vois les visiteurs de mon site fuir parce qu’ils pensent qu’ils sont tombés sur une grosse page de pub, alors je dis “Stop” ! “, ” J’ai passé des nuits à monter mes pages… ligne après ligne, photo après photo… tout ça pour les voir défigurées par vos pubs complètement débiles “… Un syndicat d’autodéfense des webmasters de Multimania a même ouvert une pétition en ligne.

Séduire les annonceurs pour offrir des services gratuits

Pourtant, les internautes devront s’habituer à ce type de format envahissant. ” La tendance du marché publicitaire est à l’abandon des insertions de multiples bandeaux, pop-up, qui font ressembler les pages à un sapin de Noël. Aujourd’hui, les annonceurs préfèrent les grands formats, qui leur rappellent ce qui se fait dans la presse écrite “, explique Eric Bournazac, PDG de la régie publicitaire DoubleClickUn argument entendu par Multimania. ” Ce type d’écran publicitaire est en test actuellement. Il ne s’agit pas de faire une surenchère dans la démesure, mais on n’échappe pas à l’évolution du marché. Si l’on veut continuer à fournir de l’hébergement gratuit, on doit continuer à séduire les annonceurs. Cela n’a pas de sens de maintenir les pop-up si cela ne répond pas à la demande “, affirme Olivier Heckmann, directeur général de l’hébergement Europe de Lycos, propriétaire de Multimania.Cependant, cet écran de pub n’a rien de définitif, l’hébergeur se dit prêt à adopter d’autres formats, selon les campagnes de pub.

Un affichage toutes les vingt-quatre heures

L’hébergeur est sceptique quant à la gêne occasionnée par l’omniprésence de l’écran publicitaire. ” Par rapport aux pop-up, ce format est beaucoup moins intrusif. Il n’apparaît que sur la page d’accueil du site et une fois toutes les vingt-quatre heures, même si vous visitez ensuite d’autres pages hébergées par Multimania “, précise Olivier Heckmann.Il minimise la colère des utilisateurs : ” A chaque changement, il y a toujours des gens pour râler. Mais ils sont minoritaires. Nos membres sont conscients que la gratuité des services dépend de la pub, nous avons même reçu des encouragements. “Depuis le lancement des tests, il y a une dizaine de jours, Multimania affirme n’avoir enregistré ni baisse de trafic, ni demande de transfert anormale de sites hébergés. Il est vrai que le monde de lhébergement gratuit se réduit peu à peu. Forez et Citeweb ont dernièrement fermé leurs portes, faute de revenus publicitaires suffisants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais