(Mise à jour) Feu vert au mariage de Neuf- telecom et Cegetel

La Direction de la concurrence autorise la fusion de Neuf-telecom et Cegetel. En demandant de maintenir des prestations vers les clients opérateurs et FAI.
Un plan de départ basé sur le volontariat
Mais pour l'heure, les deux groupes doivent digérer l'opération. Jacques Veyrat a ainsi annoncé à ses salariés, lors d'une réunion d'information interne, que le nouvel ensemble devrait réaliser 160 millions d'euros d'économie en rythme annuel, auxquels s'ajoutent 100 millions d'euros d'économie sur les investissements (dans les équipements réseau notamment). ' Gérer la fusion peut devenir un cauchemar. Les deux opérateurs vont devoir faire face à de grosses réorganisations au niveau de leur support clients. Leurs offres sont plus similaires que complémentaires. Des restructurations sont à prévoir. Le nouveau groupe va devoir créer une nouvelle marque, homogénéiser sa gamme de produits ', analyse Joel Stradling.Le président de neuf telecom a évoqué les prémices de cette nouvelle organisation. Elle passe par la mise en place d'un plan de départ sur la base du volontariat. Sans donner de chiffre sur le nombre de postes touchés, Jacques Veyrat a estimé que les salaires devraient représenter 15 % des économies que le nouveau groupe espère réaliser après le rapprochement. De gros efforts vont être faits pour rationaliser l'utilisation du système informatique et des deux réseaux. Celui de Cegetel prendra en charge la téléphonie tandis que celui de neuf assurera le trafic Internet.Les deux marques, neuf telecom et Cegetel, vont continuer à exister. Le groupe réfléchira par la suite à l'opportunité d'en supprimer une, voire de créer une nouvelle marque. L'objectif est en revanche d'homogénéiser l'offre commerciale dans les six mois qui suivront le rapprochement des deux sociétés. Dès la fin de l'année, le groupe devrait disposer d'une chaîne d'activation unique des lignes ADSL pour l'ensembles des clients.Si le rapprochement s'avère profitable à long terme pour les deux partenaires, il pourrait l'être moins pour les abonnés. ' La fusion entre neuf telecom et Cegetel est une bonne chose pour le marché local de l'ADSL. Au niveau des FAI tout du moins. Mais le marché, avec des tarifs jusque-là toujours à la baisse va se stabiliser. Les prix vont cesser de chuter ', estime Joel Stradling.-
Mathieu_
Ta comparaison mes emble avoir quelques failles. D'une part ça concerne deux secteurs complètement différent (si le fonctionnement d'une voiture avait été aussi aléatoire que la connexion à Internet au début on en serait aps là aujourd'hui). D'autre part on n'est pas non plus dans la même époque. Aujourd'hui il y a des rachats d'entreprises et fusion un peu partout. Il y a de moins en moins de concurence mais les concurrents sont de plus en plus gros (à défaut d'être de plus en plus respectueux des clients)
-
axav
mais on en est malheureusement pas là,
au niveau des prix , peut être...( trop chère à mon goût )
je pense qu'en Françe, on en n'est qu'à " ford ".
parce que le nombre d'abonné stagne.
pour deux raisons :
- l'outil informatique est mal connu , donc mal maitrîsé et apparait comme très cher.
- l'apprentissage du public, grand et petit.
les enseignants et les politiques qui les dirigent au niveau régional et départemental sont en manque cruel de mise à jour.
IL NE SUFFIT PAS D ACHETER UN PC ET DE REGARDER L'ECRAN.
IL Faut UNE VRAI FORMATION !!!! -
gerard greder
comment dans un pays tel que le notre peut-on donner autant de pouvoir à l'opérateur neuf télécom??ou des dixaine de millier de dossiers s'accumulent dans les bureaux des société de défence du consommateur ??l'état protège-t-il les escrocs???
-
cabothym
Venant de l'Automobile, je souscris à votre analyse. Elle a le mérite d'offrir un schéma simplifié et exact dans sa diversité. En espérant toutefois que les infiltrations et les regroupements ne se hâtent pas trop dans un monde où les accélérations sont parfois fulgurantes.
-
idf
Pour avoir été à une réunion d'information de la direction d'un des deux acteurs de la fusion, j'ai appris qu'un des buts de l'opération consiste à ne plus donner de la valeur aux client.
En clair, plus de baisse de prix, voire même le contraire. -
Tef_
moi qui suis chez Cegetel car peut pas aller autre part en adsl (degroupage inexistant) je crains fort que les nouveaux client adsl soient laissés et si cegetel ne continu pas a donner de l'adsl aux non dégroupé car il le fait actuellement tout le monde va aller chez Free ou Wanadoo et leur truc va se casser la gueule. Cette histoire de séparation de rezo données voix ça me semble bien bizarre car ils ont quasiment un rezo aussi développé (9T un peu plus) et si ils continuent leur activités chacun de leur coté ça serait pas plus mal. Anciens Clients Cario, LaPoste.net, Oreka et autres par le passé avec Tiscali ( Libertysurf, WOL ... ) ont fait les frais des ces rachats et meme si certaines news (zonehd) disent que cela se passera bien ba je crois que va y avoir bcp de problemes de rezo autant client 9T que Cegetel ... et oui Affaire a Suivre !!!
-
neil06
J'ai bien l'impression que ces rapprochements ne sont que de la poudre aux yeux!Ca ne représente pas une vraie menace pour FRANCE TELECOM,par contre ,ce sont les salariés qui vont y laisser des plumes.
Et les dégats humains,dans tout çà?????Les poches des actionnaires vont encore bien se remplir!Chapeau,la concurrence!!!!!!!! -
thomas__
Ou Nicolas-Joseph Cugnot connu pour avoir créé la première "automobile".
Sinon, méfiance vis-à-vis des concentrations, les opérateurs de téléphonie mobiles ont été accusés d'entente sur les prix il n'y a pas longtemps
Et puis avec cette affaire de fusion entre le 9 et cégetel cela risque d'être un peu plus compliqué pour les FAI ne possédant pas de réseau téléphonique (AOL Club-Internet...) et qui se servaient, et mettaient en concurrence, 9 télécom et cégétel pour vendre leur abo ADSL -
Erwan_
Il y a en effet des arguments contre ce parallèle en effet, il s'agit d'industries totalement différentes.
les telecoms sont basées sur des infrastructures très couteuses et des services vendus dont le couts de reviens (hors frais fixes d'infrastructures) très faibles.
Les industries représentatives de cette catégories étant toutes les industries de réseau : télécom, électricité, distribution postale.
Un tendance naturelle nous ramène alors vers un monopole en effet le plus gros bénéficie d'un cout fixe moyen très faible, il faut alors pour le rejoindre en étant compétitif obtenir la taille du plus gros dèjà en place.
Après l'éviction des compétiteurs, le tarif est relevé entrainant un rationnement de la demande et une diminution du surplus économique global (consommateur + producteur)
Ce qui donne encore l'illusion que nous ne tendons pas vers ce monopole c'est que les technologies sont encore changeantes et qu'un challenger peut dépasser le leader lors de l'adoption de ces nouvelles technologies.
Deux solutions sont alors anvisageables :
le monopole public (solution retenue jusqu'à la fin des années 90) qui en ne recherchant pas la maximisation du profit évite tout rationnement.
ou une organisation de la concurrence obligeant le dominant à faire bénéficier de ses économies d'échelles à ses concurrents (solution retenue par la communauté européenne)
Reste à savoir si cette solution sera efficace ou si
l'acteur dominant arrivera à contourner cette organisation (voir les négociations FT ART et les argumentations parfois risiblements de mauvaises foi)
Seule l'histoire nous le dira. -
Belzebuth_
te dit que sa prochaine voiture coûtera... le même prix que sa concurrente, il n'y a pas d'idée de baisse des prix, mais plutôt un genre d'entente non ?? Voilà mon argument contre ce parallèle :)
Votre opinion