Passer au contenu

Mise à jour d’iTunes : pourquoi Apple doit entièrement revoir sa copie

Avec sa dernière mise à jour, iTunes signe le retour inattendu de la barre latérale, un principe qui complique encore un peu plus la navigation. Apple doit revoir entièrement sa copie pour mettre en avant ses services qui sont désormais stratégiques pour la société.

Alors que revoilà la barre de menu latéral ! Telle la mythique sous-préfète de La Cité de la peur, la fonctionnalité va et vient en fonction des mises à jour d’iTunes. Elle est une nouvelle fois de retour avec la nouvelle version 12.4, rendue disponible par Apple ce 17 mai.

Capture d’écran – En navigant par artiste, on a désormais droit à deux barres latérales.

Un choix étonnant de la part de l’éditeur qui l’avait bannie avec l’intégration d’Apple Music à iTunes en juin 2015. La barre latérale ne s’affichait alors que lorsqu’on déplaçait des chansons pour proposer automatiquement d’en faire une playlist. Cela permettait de regrouper tous les accès (Ma musique, Playlists, Pour vous, Nouveau, Radio, Connect et iTunes Store) dans un menu unique en haut du logiciel.

Multiplication des points d’entrée et de la confusion

Désormais, deux points d’entrée vers ses contenus – en haut et sur le côté – coexistent au sein du même logiciel, compliquant une nouvelle fois la navigation et y ajoutant encore un peu plus de confusion. Quitte à choisir de réintégrer la barre latérale, pourquoi ne pas s’inspirer de celle qui a équipé iTunes pendant dix ans ? On y trouvait l’accès à l’ensemble de ses contenus dans un endroit unique.

Capture d’écran – L’ancienne barre latérale d’iTunes.

Cette nouvelle mise à jour est révélatrice des errements d’Apple depuis les tout débuts d’iTunes en 2001. Issu du rachat et de l’adaptation du logiciel SoundJam MP, le logiciel s’est enrichi des différents services lancés par Apple au fur et à mesure des années : iTunes Music Store, iTunes Store (avec l’arrivée de la vidéo), App Store et Apple Music.

Capture d’écran – A gauche SoundJam MP, à droite la première version d’iTunes.

Musique achetée ou en streaming ?

C’est certainement l’intégration de ce dernier qui pose désormais le plus de problème aux utilisateurs. Dernièrement, l’un d’entre eux a effacé l’intégralité de sa bibliothèque musicale, certainement à cause d’une incompréhension d’une boîte de dialogue qui n’a d’ailleurs pas été modifiée avec cette nouvelle version 12.4.

Capture d’écran – La boîte de dialogue d’iTunes 12.4 n’a pas été modifiée.

Il est désormais difficile de faire clairement la distinction entre la musique qu’on possède réellement (fichiers audio encodés d’un CD ou achetés sur le Store) et celle ajoutée depuis Apple Music (à laquelle on n’aura plus accès une fois son abonnement terminé).

Une refonte d’iTunes stratégique

Apple devrait désormais revoir entièrement sa copie et pourquoi pas profiter de la prochaine WWDC en juin pour présenter une version enfin ergonomique. Les albums ajoutés depuis Apple Music pourraient par exemple être tout simplement signalés  par un logo en surimpression sur la pochette. Apple pourrait aussi s’inspirer d’un système que les utilisateurs connaissent désormais bien et qu’il a d’ailleurs généralisé sur son Finder : les onglets. Chacun d’entre eux pourraient ainsi devenir le point d’entrée vers sa musique, la musique en ligne, les playlists, l’iTunes Store, etc.

Ces modifications sont même devenues incontournables et stratégiques pour Apple qui mise maintenant beaucoup sur ses services en ligne pour compenser la baisse des ventes d’iPhone. Les ventes et les divers abonnements à ses services représentaient plus de 6 milliards de dollars de revenus au dernier trimestre, soit désormais plus que les ventes de Mac. Dans ces conditions, Apple ne peut plus rester les bras croisés et doit donner envie à ses clients d’utiliser ses services en ligne facilement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi