Passer au contenu

Mini-LED, QLED, OLED : en 2021 Hisense multiplie les technologies dans sa gamme de téléviseurs

Hisense continue de miser sur des TV QLED abordables mais compte bien montrer qu’il maîtrise aussi les technologies les plus en vue, OLED et mini-LED notamment. 

En 2021, Hisense misera sur tous les chevaux. C’est ce qui ressort de la conférence de presse du fabricant chinois sur ce CES 2021. En effet, la marque connue pour proposer des TV à prix serré n’entend pas se faire distancer d’un point de vue technologique.
Comme la majorité des ses concurrents, Hisense se lance donc sur le terrain du mini-LED, mais 2021 signe aussi l’arrivée officielle de la marque sur du véritable OLED. Si ces deux technologies ont vocation à faire monter en gamme le constructeur, la série QLED, elle, avec des modèles autour de 1 000 euros, sera à coup sûr observée pour son rapport qualité/prix. 

4990 euros pour le Mini-LED en 75 pouces

Lors de sa conférence de presse, Hisense n’a montré qu’un seul téléviseur mini-LED. L’UG9Q dispose d’un écran 120 Hz sur une diagonale de 75 pouces. Contrairement à ses concurrents, Hisense s’est montré légèrement plus loquace quant à sa gestion de la technologie d’éclairage.
Impossible de savoir le nombre de diodes qui composent le panneau mais le constructeur nous apprend qu’elles piloteront 1280 zones de dimming pour atteindre une luminosité de 2 000 nits.
Pour le reste, ce téléviseur sera compatible à la fois HDR10+ et Dolby Vision IQ, et disposera d’un Filmmaker mode. Etonnamment, Hisense a déjà révélé le prix et la disponibilité de son modèle haut de gamme. L’UG9Q sera commercialisé en mars à 4 990 euros. En revanche, le fabricant ne dit pas si la technologie mini-LED sera déclinée sur d’autres diagonales.

Le défi du renouvellement de l’OLED

2021 sera décidément l’année des grandes manœuvres pour Hisense qui se décide enfin à renouveler une gamme OLED datant de 2019. La série OLED de Hisense portera le nom d’A9G (à ne pas confondre avec l’AG9, de Sony) et se déclinera en 55 et 65 pouces. Ceux-ci disposeront d’une barre de son intégrée, compatible Dolby Atmos.
Egalement compatible avec les deux formats HDR de référence, la dalle 120 Hz promet une luminosité de 1000 nits, ce qui est plus qu’honorable pour un modèle OLED. Hisense a déjà indiqué que le 55A9G et le 65A9G seront commercialisés au printemps prochain à, respectivement, 1990 et 2990 euros. 

Enfin, le QLED devrait représenter le cœur des ventes d’Hisense. Le constructeur ne devrait pas faire évoluer énormément sa recette si ce n’est en ajoutant les fonctionnalités que nous avons déjà évoquées sur les précédents modèles, à savoir la dalle 120 Hz, le Filmmaker Mode, et la compatibilité HDR10+ et Dolby Vision IQ). La série U8QG comptera au minimum deux diagonales d’écran, 55 et 65 pouces. Son arrivée est prévue avant l’été à 1 490 et 1 990 euros.

De manière générale, la gamme Hisense de 2021 semble très ambitieuse. Bien évidemment, l’essentiel des ventes devrait se faire sur le QLED mais le constructeur prouve son savoir-faire sur des technologies plus élitistes et pourrait bien tirer son épingle du jeu avec un OLED 55 pouces à moins de 2 000 euros.
En revanche ce qui risque de pénaliser les nouveaux modèles de Hisense, c’est la partie connectique. À l’inverse de la quasi totalité de ses concurrents, le constructeur ne sera pas totalement compatible HDMI 2.1. Concrètement l’ALLN et le VRR seront supportés, mais uniquement jusqu’en 60 Hz pour ce dernier. En d’autres termes si c’est la 4K à 120 FPS qui vous intéresse, vous risquez d’être déçus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis