Passer au contenu

Microsoft veut vraiment transformer les smartphones en Xbox

Les joueurs sur iOS et Android n’ont pas accès aux mêmes jeux que leurs camarades équipés de PC ou de consoles. Et c’est un problème pour Phil Spencer, le patron de la Xbox.

Phil Spencer ne les cite pas nommément, mais il reproche très clairement à Apple et à Google de ne pas permettre à leurs utilisateurs d’accéder aux jeux qui font le bonheur des possesseurs de PC et de consoles. À l’occasion de la Gamescom qui se tient actuellement à Cologne, le responsable produit de la branche Xbox a regretté la situation actuelle sur le marché mobile.

« Si un smartphone est le seul appareil que vous pouvez posséder en tant que consommateur, comment allez-vous pouvoir jouer aux jeux incroyables qui sont présentés aujourd’hui à la Gamescom ? Je pense que l’appareil que vous possédez ne devrait pas être un obstacle aux jeux auxquels vous pouvez jouer ».

Les plateformes mobiles sont le marché le plus dynamique en termes de jeu vidéo, alors que celui des consoles et des PC ne progressent pas ou peu. Mais voilà, sur un iPhone ou un smartphone Android, l’expérience gaming est bien différente. « Je pense que [les joueurs mobiles] manquent quelque chose si des jeux comme God of War, Starfield ou Spider-Man ne sont pas disponibles [sur ces plateformes] », affirme Spencer. Seul hic, et il est de taille : « Les opérateurs des plateformes ne nous permettent pas de proposer nos jeux ».

Ces jeux peuvent pourtant être joués sur les smartphones, et dès maintenant grâce au cloud gaming. GeForce NOW est ainsi disponible sous la forme d’une app Android ou via Safari sur iOS ; le service Xbox Cloud Gaming est lui aussi performant au travers d’un navigateur web. Le streaming est d’ailleurs la solution préconisée par Phil Spencer pour apporter aux mobiles l’expérience du jeu PC ou consoles.

Mais il est vrai aussi qu’Apple en particulier met de sérieux bâtons dans les roues des services de streaming de jeux. Une web app n’est pas aussi intégrée qu’une application native, or c’est à peu près le seul moyen possible pour proposer du cloud gaming sur iOS. Si un service veut être distribué sur l’App Store, il doit fournir chaque jeu sous la forme d’une application séparée. Un travail titanesque et beaucoup de ressources investies pour pas grand chose finalement.

La vraie solution viendra peut-être de l’Union européenne. La législation sur les marchés numériques (DMA) va en effet permettre l’éclosion de boutiques alternatives. Microsoft a d’ailleurs annoncé travailler sur un Xbox Store pour iOS et Android.

Lire Microsoft confirme travailler sur un Xbox Store pour concurrencer les kiosques d’Apple et Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Eurogamer


Mickaël Bazoge