Passer au contenu

Microsoft veut faire peur à ceux qui souhaitent installer Windows 11 sur un PC non compatible

Les conditions d’utilisation de Windows 11 mentionnent que des éventuels dommages causés par l’installation du système sur une machine non compatible ne sont pas couverts par la garantie du constructeur.

Installer Windows 11 sur un vieil ordinateur risque-t-il d’endommager la machine ? C’est en tout cas ce qu’indique un message d’alerte présent lors de l’installation de la dernière version bêta du système d’exploitation. Une fenêtre indique que la machine ne répond pas aux critères de configuration minimale et que l’installation de Windows 11 n’est pas recommandée. 

Mais surtout, Microsoft demande d’accepter des conditions d’utilisation qui ont de quoi faire peur :

Si vous procédez à l’installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne pourra plus recevoir de mises à jour. Les dommages causés à votre PC en raison d’un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant. En sélectionnant Accepter, vous reconnaissez avoir lu et compris cette déclaration.

Bref, l’éditeur fait tout pour se couvrir en cas de problème. Et confirme que les utilisateurs qui veulent quand même utiliser Windows 11 sur leur vieille machine ne pourront pas bénéficier de mises à jour, ce qui rend le système fragile, puisque d’éventuelles failles de sécurité ne seront pas corrigées.

Cela prive par exemple les personnes qui disposent d’un PC avec un processeur Intel Core de 7ème génération, à l’exception du Core i7-7820HQ, ainsi que des fonctions TPM 2.0 et démarrage sécurisé (Secure Boot). En effet, la compatibilité n’est assurée qu’à partir des processeurs Intel Core de 8ème génération.

Pour savoir si votre machine est compatible, vous pouvez exécuter la version finale de l’outil PC Health Check mis en ligne par Microsoft.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Windows 11 sera officiellement lancé le 5 octobre et son déploiement sur les machines compatibles s’effectuera entre la fin 2021 et le début 2022.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN