Passer au contenu

Microsoft veut améliorer le streaming

Avec sa technologie Corona, l’éditeur promet une qualité de diffusion broadcast pour les connexions à haut débit. Pour les clients, fini le temps d’attente. Côté serveur, Corona apporte une meilleure efficacité et de nouveaux services.

A l’occasion de la conférence Streaming Media East 2001, qui vient de se tenir à New York, Microsoft a dévoilé une nouvelle plate-forme de streaming basée sur la technologie Windows Media. Nom de code : Corona. Au menu, des améliorations sensibles de la qualité côté client, et de nouveaux services côté serveur.Corona se compose de nouvelles versions du Windows Media Player, des algorithmes de compression et décompression audio et vidéo (codecs), de l’encodeur Windows Media et du kit de développement associé.Déjà disponible en version bêta, côté serveur, pour les développeurs et les fournisseurs de contenu par le biais des programmes TechNet et MSDN, la plate-forme complète est attendue dans le courant de l’année prochaine.

La fin du buffering

En ce qui concerne les clients, Corona introduit le concept Fast Stream, grâce auquel la diffusion des séquences audio et vidéo s’effectue immédiatement (Instant On), sans phase initiale de mise en mémoire tampon des données (buffering). Par rapport à la précédente version, le codec Windows Media Video, de Corona, serait 20 % plus efficace, procurant une qualité vidéo comparable à celle de la télévision haute définition.Pour le son, le nouveau codec Windows Media Audio autorisera une diffusion Dolby 5.1 sur six canaux, avec un son échantillonné sur 24 bits à 96 kHz. Le taux de compression serait deux fois supérieur à celui du format MP3.

Des services améliorés

Pour les serveurs, les services Windows Media Services pour Windows .NET Server permettent de définir des listes de diffusion (playlist), autorisant ainsi un basculement plus rapide côté client et une meilleure gestion des flux côté serveur.Les services supportent aussi l’insertion dynamique de messages publicitaires. D’un point de vue économique, l’efficacité améliorée des nouveaux codecs devrait de plus permettre de réduire la bande passante nécessaire.Corona dispose en outre de fonctions visant à optimiser le streaming à destination des terminaux portables sans fil (PDA ou téléphones), en gérant la diffusion ininterrompue sur les réseaux à latence élevée (notamment GSM).Qualifiée par Microsoft de plate-forme de streaming de troisième génération, Corona pourrait donner un coup de fouet aux application de vidéo à la demande, aussi bien sur Internet (sur des liaisons à haut débit) que sur les réseaux privés d’entreprise. Si les démonstrations effectuées par l’éditeur lors de la conférence Streaming Media étaient plutôt convaincantes, il reste cependant encore à la technologie à faire ses preuves en situation réelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez