Passer au contenu

Microsoft sort son artillerie marketing pour soutenir le livre électronique

L’éditeur américain signe avec quatre grandes maisons d’édition américaines pour soutenir Reader, son logiciel de lecture d’ouvrages électroniques pour PocketPC sous Windows CE.

Pour soutenir le lancement de Reader, son logiciel destiné dans l’immédiat aux PocketPC (lire encadré ci-dessous), le géant de Redmond vient d’annoncer quatre partenariats, avec Barnes and Nobles (B & N), Random House, Simon & Schuster et Time Warner Publishing. Caractéristiques communes de ces partenariats : il n’y a pas d’exclusivité et le nombre d’ouvrages portés à ce format n’est pas précisé.B & N va proposer gratuitement sur son site quinze titres inédits tirés des trois premières épopées de Star Trek. Ces titres seront disponibles dans une nouvelle sous-rubrique PocketPC créée pour l’occasion. En revanche, on ne les trouvera pas dans la rubrique e-book, où sont disponibles des ouvrages disponibles sous d’autres formats que celui créé par Microsoft.L’accord avec Barnes and Noble suit l’annonce de la création d’un magasin en ligne consacré aux publications électroniques, qu’avaient faite la maison d’édition et l’éditeur de Redmond, en janvier dernier et lors du salon CES (Consumer Electonic Show).

De son côté, l’éditeur Random House, et l’un de ses auteurs, Michael Crichton, inoubliable créateur de Jurasic Park, ont autorisé la publication gratuite de la nouvelle Time Line au format Microsoft Reader.Dans les deux cas, les maisons d’édition ne donnent aucune exclusivité au format de Microsoft. C’est ainsi qu’on peut trouver sur leur site respectif aussi bien Microsoft Reader que ses concurrents (NetLibrary, GlassBook ou encore NuvoMedia).B & H et Random House sont toutes deux liées à Bertelsmann. Ce qui n’est pas étonnant. En effet, la société allemande a créé il y a peu une nouvelle société avec Audible en vue d’ adapter le fonds éditorial de Random House au format sonore créé par la start-up. Ladite start-up compte Microsoft parmi ses investisseurs.La troisième alliance concerne la maison d’édition Simon & Schuster (Viacom), qui avait créé l’év’nement en publiant
Riding the Bullet, une nouvelle de Stephen King, au format électronique. Simon & Schuster portera également une partie de son fonds au format de Microsoft.Enfin, le dernier partenariat a été conclu avec Time Warner Publishing (TWP). Dans ce cas, Microsoft Reader devient l’un des formats de distribution des livres et des revues électroniques du nouveau site créé par TWP (voir encadré).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard