Passer au contenu

Microsoft prépare une puce multimédia

A la surprise générale, WebTV, une filiale de Microsoft, travaille au développement d’une nouvelle puce capable de gérer les fonctions de communication et de multimédia.

Microsoft va concurrencer Intel sur le marché des processeurs. C’est ce que l’éditeur a confirmé, dans l’édition d’hier du San Jose Mercury News, le quotidien de la Silicon Valley. La filiale spécialisée de Microsoft dans la télévision interactive, WebTV, prépare une puce capable de gérer les fonctions de communication et de multimédia.” Cette puce vise les applications télé, mais pourrait être utilisée au sein de n’importe quel appareil qui intègre le graphisme et la vidéo “, précise Jon De Vaan, vice-président pour les services télé de Microsoft.

10 dollars pièce


Toujours selon le quotidien, près de cinquante ingénieurs travaillent à ce projet, jusqu’à présent gardé secret. La puce, répondant au nom de Solo2, aurait représenté un investissement de 20 millions de dollars environ. Elle sera fabriquée par Toshiba et devrait, à partir du mois de septembre, être vendue 10 dollars pièce. “Au lieu des 20 dollars que coûte celle du concurrent le plus proche””, ajoute Larry Yang, directeur des technologies de semi-conducteur de WebTV.Solo2 sera intégrée dans les set-top box de WebTV. L’éditeur prévoit également de proposer cette technologie sous licence à d’autres fabricants (téléviseurs, set-top box, etc.). Toutefois, WebTV n’en est pas à son premier coup d’essai, puisque la société avait précisément déjà développé des puces pour les set-top box d’autres marques.

Intel surpris

Cette annonce survient au moment où Intel a dévoilé, lors de sa conférence développeurs, sa nouvelle micro-architecture, XScale, destinée à être utilisée dans ses prochaines puces pour mobiles et terminaux Internet.Interrogé sur les visées de Microsoft, Ron Smith, vice-président chez Intel, avoue n’être pas au courant de ce projet mais déclare ” que la réputation d’Intel en tant que fabricant de composants est un peu mieux comprise que celle de Microsoft”.Solo2 va aussi concurrencer directement Geode, la puce de National Semiconductor qui sera utilisée dans le terminal dAOL pour son futur service AOL-TV. De son côté, WebTV commercialise son service Ultimate TV, qui devrait tirer parti des performances de cette nouvelle puce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Par Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)