Passer au contenu

Microsoft plancherait sur un nouveau smartphone

Désormais absent du marché du mobile, Microsoft préparerait son retour. Un appareil serait actuellement en développement.

Après le lancement du Lumia 950 il y a dix-huit mois, Microsoft et Windows 10 Mobile ont gentiment disparu du marché du smartphone. Depuis, les rumeurs concernant le lancement d’un Surface Phone se succèdent, pour le moment sans concrétisation. Selon le site américain Thurrott, le fabricant n’aurait pourtant pas renoncé. Deux sources indépendantes lui ont confirmé qu’un nouvel appareil est actuellement en préparation et qu’une équipe dédiée à Windows Mobile est toujours en place.

Selon les mêmes sources, la partie logicielle serait destinée à évoluer, avec une expérience utilisateur « différente de ce que l’on connaît avec Windows Mobile ». Si les informations de Thurrott ne brillent pas par leur précision, elles confortent l’idée d’un retour de Microsoft dans le domaine. Elles font aussi écho à d’autres fuites, datant du mois de février.

Vers un terminal unique ?

A l’époque, le site MSpoweruser publiait un article concernant le développement d’un nouvel OS dont le nom de code est Andromeda – comme un projet de Google. Le but serait d’unifier l’usage du smartphone et du PC, notamment grâce à un OS qui irait plus loin que la fonction Continuum des précédents appareils de la marque. En branchant l’appareil à un écran, l’utilisateur pourrait avoir une expérience de Windows 10 proche de celle que peut offrir un ordinateur.

L’hypothèse d’un système d’exploitation commun aux PC et aux smartphones n’est pas incompatible avec les dernières annonces de la firme, bien au contraire. A l’occasion du Computex, Microsoft a tenu sa promesse de faire tourner Windows 10 sous ARM. En association avec Qualcomm, il a dévoilé un Snapdragon 835 pour PC. L’idée d’un terminal unique capable de faire tourner Windows 10 est désormais plus réaliste que jamais.

À lire : Windows 10 S : le cheval de Troie de Microsoft pour revenir dans le mobile?

Malgré cette convergence, Microsoft ne pourra pas passer outre la question des applications, qui devront forcément s’adapter à un usage mobile. Pour cela, l’entreprise dispose d’une nouvelle arme : Windows 10 S. Cette déclinaison bridée de Windows 10 impose aux utilisateurs de télécharger leurs logiciels sur le store officiel de Microsoft. En distribuant Windows 10 S sur de nombreux PC à bas prix, l’entreprise espère probablement tisser de nouveaux liens avec les éditeurs pour fournir un environnement capable de rivaliser avec Android et iOS.

Source : Thurrott.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY