Passer au contenu

Microsoft organise une chasse aux bugs et dévoile accidentellement un outil secret

En lançant sa chasse aux bugs dans Windows 11, Microsoft a fait fuiter, dans son hub de commentaires, son outil interne permettant d’activer les fonctions cachées toujours en développement du système d’exploitation.

En 2015, au lancement de Windows 10, Microsoft introduisait son programme Insider, pour permettre aux utilisateurs de son système d’exploitation d’accéder aux versions préliminaires de Windows. L’objectif principal de ce système est, pour Microsoft, de pouvoir tester à grande échelle les préversions de Windows encore en développement, afin de corriger les éventuels bugs et de procéder à des améliorations en fonction des retours des utilisateurs.

Il y a quelques jours, Microsoft annonçait son intention de mettre à contribution les membres de son programme Insider dans une chasse aux bugs qui s’est déroulée ce 2 août. Cet événement, qui revient à intervalles réguliers, se déroule directement dans le Hub de commentaires de Windows, un outil mis à disposition par Microsoft pour recueillir les remarques et critiques des membres Insider sur les builds de Windows qu’ils utilisent. Malheureusement pour Microsoft, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. L’entreprise américaine a, visiblement par inadvertance, mis en ligne un outil interne permettant d’accéder à des fonctionnalités que les équipes de développeurs n’ont pas encore finalisées.

Microsoft a son propre ViVeTool

Si vous faites partie des utilisateurs de Windows qui ont rejoint le programme Insider pour tester en avant-première les nouveautés du système d’exploitation, vous connaissez sans doute l’utilitaire non officiel ViVeTools. Celui-ci permet d’activer des fonctions de Windows encore en développement et volontairement cachées par la firme de Redmond. Sachez que Microsoft dispose d’un outil interne tout aussi similaire. Staging Tool, c’est son nom, a été dévoilé, visiblement de manière accidentelle, dans une quête affichée dans le Hub de commentaires de Windows 11. La quête en question proposait tout simplement de télécharger l’utilitaire par le biais d’un lien de téléchargement direct, puis d’activer une fonctionnalité à l’aide d’une ligne de commandes. Un fonctionnement semblable à celui de ViVeTool.

XenoPanther, un membre Insider actif et reconnu a mis en ligne sur son compte Twitter des captures d’écran de l’outil.

 

Évidemment, Microsoft n’a pas tardé à supprimer la quête de son hum de commentaires ainsi que le lien de téléchargement de son utilitaire Staging Tool. Malheureusement pour elle, les membres Insider ont été plus rapides. Staging Tool a été diffusé et partagé, et il n’est désormais guère difficile de le trouver au téléchargement sur la Toile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Neowin


Geoffroy Ondet