Passer au contenu

Microsoft met à jour ses PowerToys et s’inspire de macOS pour améliorer Windows

La dernière mise à jour des PowerToys introduit une fonction d’aperçu rapide des fichiers et permet de contrôler jusqu’à quatre machines différentes avec votre clavier et votre souris.

Au fil des mises à jour, les PowerToys, de Microsoft, n’ont de cesse de s’améliorer. Dans la dernière mouture de cette trousse à outils pour Windows, Microsoft inaugure deux nouveaux modules extrêmement intéressants. Le premier, Aperçu, s’inspire de la fonction Quick Look de macOS, qui permet d’afficher un aperçu rapide d’un fichier sélectionné dans l’Explorateur de fichiers. Le second, Mouse Without Borders, vous permet de prendre le contrôle de plusieurs machines en utilisant le clavier et la souris utilisés sur votre PC principal.

La meilleure fonctionnalité de macOS enfin disponible dans Windows

Sur Windows, le seul moyen d’afficher l’aperçu d’un fichier sans l’ouvrir est de le sélectionner et d’utiliser le raccourci clavier Alt + P. Toutefois, cette solution, guère satisfaisante, est loin d’être aussi efficace que celle intégrée nativement par Apple dans macOS. Le système d’exploitation des Mac embarque en effet une fonction Quick Look grâce à laquelle il est possible d’afficher l’aperçu d’un fichier sélectionné en pressant simplement la barre espace du clavier. Visiblement conscient du manque d’efficacité de son système de prévisualisation de fichiers, Microsoft a pris l’excellente décision d’introduire dans ses PowerToys une fonctionnalité similaire.
« Aperçu », c’est son nom, permet, comme son nom l’indique, d’afficher l’aperçu d’un fichier sélectionné dans l’Explorateur de fichiers de Windows. Pour utiliser ce nouveau module, activé par défaut dans les PowerToys, vous devez utiliser le raccourci clavier Ctrl + Espace. Si ce raccourci peut être personnalisé, il n’est pas possible de le modifier pour le rendre aussi simple que ce qu’Apple a prévu sur macOS, à savoir appuyer uniquement sur la barre Espace pour ouvrir l’aperçu du fichier.

aperçu powertoys
© 01net.com

Un clavier et une souris pour contrôler plusieurs PC en même temps

L’autre grande nouveauté de cette mise à jour est la possibilité de contrôler plusieurs machines présentes sur votre réseau local à l’aide du clavier et de la souris de votre machine principale. Ce nouveau module répondant au nom de Mouse Without Borders doit néanmoins être activé et configuré manuellement dans les PowerToys pour être utilisable. Vous pourrez alors sélectionner les PC que vous souhaitez pouvoir piloter, mais aussi choisir leur ordre d’organisation, comme vous le feriez pour paramétrer plusieurs écrans sur votre PC. Vous pourrez piloter jusqu’à quatre PC en plus de votre machine principale et pourrez les organiser horizontalement, sur la même ligne, ou deux par deux, en colonnes.

Mouse Without Borders Powertoys
© 01net.com

Mais le module Mouse Without Borders vous permettra d’aller encore bien plus loin. Vous pourrez en effet personnaliser le comportement de votre souris et de votre clavier, partager le contenu du presse-papiers d’une machine à une autre et même transférer des fichiers d’un PC à l’autre. L’utilitaire vous permettra par ailleurs d’utiliser des raccourcis clavier pour réaliser simultanément la même opération sur chaque PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Microsoft


Geoffroy Ondet
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *