Passer au contenu

La clé HDMI de Microsoft est disponible en France

L’engin, qui s’inspire largement du Chromecast de Google, permet d’envoyer les contenus sans-fil vers le grand écran du salon, via la technologie Miracast. Il est vendu 69,90 euros.

Première publication le 23/9/2014
Microsoft lance une clé HDMI pour connecter sans-fil son PC ou téléphone à la télé
L’engin, qui s’inspire largement du Chromecast de Google, permet d’envoyer les contenus sans-fil vers le grand écran du salon, via la technologie Miracast.

Ca y ressemble fort, mais ce n’est pas un Chromecast ! Appelez-le plutôt Microsoft Wireless Display Adapter. Voilà un nouvel appareil pondu par la division hardware de l’entreprise de Redmond… qui ressemble presque à s’y méprendre à la clé HDMI de Google. A une différence près, le câble d’alimentation USB est intégré.

Contrairement au produit de Google ou à Airplay d’Apple, la clé de Microsoft ne repose pas sur un protocole propriétaire, mais sur Miracast, un standard de diffusion P2P développé par la Wi-Fi alliance. Or Miracast est désormais supporté en standard par Windows et Windows Phone 8.1, donc à peu près tous les PC, tablettes et smartphones récents. De nombreux smartphones Android sont également compatibles. 

Avec ce petit engin, on peut donc envoyer l’image et le son d’un appareil sous Windows vers une télévision, dupliquer l’écran, y compris si celle-ci n’est pas compatible Miracast (les télés connectées les plus récentes le sont toutefois bien souvent). Une petite vidéo postée par Microsoft résume les usages – y compris pro – que la firme imagine pour ce dongle.

Seul petit souci : son prix. Alors qu’un Chromecast ne vaut  « que » 35 dollars, le Wireless Display Adapter en coûte quant à lui 60. L’appareil est en précommande aux Etats-Unis et au Canada. Aucune date de lancement n’est encore annoncée pour la France. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB