Passer au contenu

Microsoft lance un puzzle logiciel incomplet pour .Net

Steve Ballmer, le CEO de Microsoft, a présenté à San Francisco les premiers logiciels serveurs .Net pour entreprise. Mais BizTalk Server 2000, la pièce centrale du système, en est encore au stade de développement.

Microsoft a présenté une flopée de nouveaux serveurs exploitant ses technologies .Net. L’architecture informatique type conçue par les ingénieurs de Redmond est bâtie autour de huit serveurs : Microsoft Internet Security and Acceleration Server 2000, Microsoft Commerce Server 2000, Microsoft Mobile Information 2001 Server, Microsoft Application Center 2000, Microsoft Exchange 2000 Server, Microsoft SQL Server 2000, Microsoft Host Integration Server 2000 et Microsoft BizTalk Server 2000.Les serveurs de messagerie Exchange 2000 et de bases de données SQL 2000 sont d’ores et déjà disponibles. Pour les autres, il faudra attendre quelques mois.Microsoft Commerce Server 2000, un serveur de commerce électronique ; Application Center, un outil de déploiement d’applications Web ; et Host Integration Server, un serveur d’interopérabilité avec le monde SNA d’IBM, arriveront avant la fin de l’année. Microsoft Internet Security and Acceleration Server, une solution de proxy et de coupe-feu, devrait être disponible début 2001.L’adaptation aux technologies .Net des produits Microsoft est donc en passe d’être achevée. Mais le fait le plus marquant des annonces de Steve Ballmer est le nouveau retard de développement du serveur BizTalk 2000. Celui-ci devrait arriver, au mieux, au premier semestre 2001. Or, il s’agit d’une pièce maîtresse du dispositif .Net.

Microsoft entre dans la compétition du sans-fil

Microsoft définit BizTalk comme le chef d’orchestre des applications .Net, orientées Web. BizTalk est le lien Internet entre tous les serveurs commercialisés par Microsoft et les applications des autres éditeurs de logiciels. Son but est de faire dialoguer toutes les applications Internet avec le langage XML. Pour ce faire, il inclut un éditeur XML, BizTalk Editor, et un outil de transformation des formats XML, BizTalk Mapper. Il gère également tous types de protocoles et de formats de données : HTTP, HTTPS, SMTP, EDI, etc. Les échanges et le routage de documents sont pris en charge par BizTalk Framework 2.0, un module compatible avec le protocole SOAP 1.1.Sans BizTalk, la vision du tout-Internet défendue par .Net n’a pas de sens. La crédibilité de la stratégie de Microsoft dépend directement du lancement de BizTalk. Patience, donc.Ballmer a également annoncé un nouveau serveur pour diffuser des données au format des assistants personnels, Pocket PC, Palm, etc. Baptisé Mobile Information Server, il collabore avec SQL Server pour adapter les informations aux écrans de petite taille. Avec ce dernier produit, Microsoft entre dans la compétition du sans-fil où Oracle, IBM, l’alliance Sun/Netscape et Sybase sont déjà présents. Il devrait être disponible courant 2001 et achever la construction de larchitecture .Net pour les entreprises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet