Passer au contenu

Microsoft dévoile une fonction de traduction en quasi temps réel pour Skype

Lors de la Code Conference, le PDG de Microsoft et le vice président de Skype ont fait la démonstration d’un outil de traduction simultanée en pré-bêta, plutôt impressionnant.

Skype « sert à abattre des barrières. Celle du coût, de la distance » et maintenant de la langue. C’est en ces termes que Gurdeep Pall, vice président en charge de Skype, a introduit sa présentation de ce que Microsoft appelle pour l’instant Skype Translator.

Cette fonction permet la traduction en quasi temps réel d’une conversation. Il ne faut en effet que quelques secondes au logiciel pour traduire et ensuite prononcer la phrase dans la langue de l’interlocuteur. D’un côté, on parle anglais, de l’autre allemand, et Skype Translator traduit à la volée, avec un bon taux de réussite.

Derrière cette prouesse, on retrouve plusieurs technologies, dont une de traduction sur laquelle Microsoft travaille depuis près de 15 ans. Le cœur de Skype Translator est un réseau neuronal pour la partie reconnaissance vocale, capable d’apprendre les langues. Chaque nouvelle langue qu’il apprend le rend encore meilleur dans celle qu’il maîtrise. « A franchement parler, nous ne savons pas exactement pourquoi », expliquait Satya Nadella, le PDG de Microsoft. « C’est de la magie », concluait-il, ce à quoi Gurdeep Singh Pall ajoutait qu’il s’agissait plutôt d’une version « prébêta de la magie ». Ce qui explique sans doute le petit raté en fin d’une conversation qui semblait par ailleurs très « scriptée ».
Une version bêta devrait arriver sur Windows 8 d’ici la fin de l’année. Pour ses premiers pas, Skype Translator ne devrait être utilisable que dans quelques langues, celles qu’il maîtrise le mieux.

A lire aussi :
La Surface Pro 3 est-elle l’ordinateur portable idéal ? – 27/05/2014

Source :
Blog de Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine