Passer au contenu

Microsoft dévoile une extension pour Chrome et Firefox capable d’isoler les sites web douteux

Microsoft vient de dévoiler Windows Defender Application Guard, une extension pour Chrome et Firefox qui ouvre les pages web douteuses dans un environnement isolé. 

L’info

Microsoft vient de dévoiler Windows Defender Application Guard, une extension de navigateur qui permet d’ouvrir les pages web non approuvées au sein d’un environnement isolé du système d’exploitation. Basé sur la technologie d’isolation de Microsoft, l’extension permet à l’utilisateur de profiter de l’isolation des contenus potentiellement dangereux dans Chrome ou Firefox, alors que la fonction était jusqu’ici réservée uniquement à Microsoft Edge.

Ce que ça implique

Toujours en cours de développement et disponible uniquement sur Chrome et Firefox, l’extension ne fonctionne que pour les Insiders ayant installé la Build 18358 (19H1). Une fois activée, elle détecte les pages non approuvées par la stratégie de sécurité de l’administrateur réseau de l’entreprise, et les redirige automatiquement au sein d’une session isolée de Microsoft Edge.

La page potentiellement dangereuse est ainsi chargée dans un environnement isolé, indépendant du système d’exploitation, empêchant tout risque d’attaque et d’atteinte aux données de l’utilisateur. Lorsque l’utilisateur retourne sur un site de confiance, l’extension rebascule la navigation vers le navigateur web utilisé par défaut.

Le contexte

En proposant Windows Defender Application Guard, Microsoft entend faire profiter de sa technologie d’isolation au plus grand nombre. La firme de Redmond avait dévoilé il y a quelques mois Windows Sandbox, qui permettait d’isoler temporairement les fichiers exécutables téléchargés afin de les ouvrir dans un environnement sécurisé indépendant du reste du système d’exploitation.

Source:

Windows Blog

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet