Passer au contenu

Microsoft dévoile le serveur des applications.NET

Lors de sa conférence utilisateurs européenne IT Forum 2002, qui s’est tenue à Copenhague mi-novembre, Microsoft a présenté Windows.NET Server 2003. Socle des applications.NET, ce système reste avant tout le successeur de Windows 2000 Server.

Présenté par Maziar Zolghadr, chef de produit serveur chez Microsoft France, comme “une évolution du serveur d’infrastructure Windows 2000 Server, amélioré par deux ans et demi de retour d’expériences, et une nouvelle approche de serveur d’applications”, Windows.NET Server 2003 servira de socle aux applications.NET. Pour cela, le système intègre le framework.NET (disponible aussi sous Windows 2000 Server), un serveur UDDI, et la version 6.0 du serveur web Internet Information Server.Curieusement, les présentations de Windows.NET Server 2003 ont essentiellement porté sur la partie infrastructure. Pour certains clients, présents à l’IT Forum, ces améliorations auraient d’ailleurs pu ne faire l’objet que d’un simple Service Pack pour Windows 2000 Server. Mais, selon Microsoft, c’était sans compter avec le programme Trustworthy Computing, initié par Bill Gates et Steve Ballmer, consistant à former six mille développeurs à l’écriture de code sécurisé. Un programme qui aurait pris plus de temps que prévu, entraînant le retard de Windows.NET Server 2003.Aujourd’hui, le système se veut hautement sécurisé (architecture sécurisée, réduction des vulnérabilités du code, fonctions et services sensibles n’étant installés et activés qu’à la demande).

Deux fois plus performant

La firme de Redmond estime aussi que nombre d’améliorations ne pouvaient être contenues dans un Service Pack. C’est, par exemple, le cas du travail accompli pour gérer le système via des scripts, 95 % des fonctions d’administration étant maintenant disponibles en ligne de commande.L’Active Directory compte moult améliorations, comme la faculté de renommer les domaines, ou comme la présence de mécanismes de synchronisation et d’authentification multiforêts. Et, avec AD-AM (Active directory-Application mode), l’Active Directory peut se décliner en annuaire applicatif. Pour le reste, les nouveautés portent essentiellement sur le stockage et l’administration.Côté performances, Microsoft annonce que Windows.NET Server 2003 est jusqu’à deux fois plus performant que son prédécesseur, et que, avec son nouvel outil de gestion des ressources, il devrait permettre, selon Brian Valentine, vice-président de la division Windows, “de consolider sur un même serveur plusieurs applications, comme Exchange Server et SQL Server”. Mais, pour confirmer ces dires, reste à Microsoft à prouver la capacité de montée en charge et la haute disponibilité de son système, et à convaincre les éditeurs de certifier leurs applications pour l’édition DataCenter, ce qui était loin d’être le cas pour Windows 2000 DataCenter Server.Des versions 64 bits du serveur seront aussi proposées, mais elles ne supporteront que les processeurs de la famille Itanium, d’Intel. Une version pour l’Opteron, d’AMD, a aussi été développée, elle ne sera toutefois commercialisée que si ce processeur trouve preneur chez un grand constructeur de serveurs.La date de sortie de Windows.NET Server 2003 est enfin fixée (avril 2003), mais les prix des différentes versions ne sont pas encore communiqués. Ils devraient cependant être proches de ceux pratiqués pour Windows 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot