Passer au contenu

Microsoft attaque le c?”ur des téléphones mobiles

Le géant du logiciel s’allie à Intel pour créer une architecture standardisée de téléphones mobiles. Objectif : implanter son système d’exploitation dans les terminaux nomades.

Sur le flanc gauche, Nokia, premier fabricant de téléphones mobiles au monde avec près de 35 % de parts de marché. Sur le flanc droit, Microsoft, nouveau venu dans le monde de la téléphonie mobile, aucune part de marché pour l’instant. Le champ de bataille ? L’intérieur des téléphones mobiles, leur système d’exploitation. Pour l’instant primaire et élaboré par chaque constructeur pour ses propres terminaux, cet OS va devenir l’un des terrains d’affrontement entre le Finlandais et l’Américain. La transformation des téléphones mobiles en “smartphones” (téléphones intelligents, multifonctions) rend le système d’exploitation crucial, même s’il ne représente en moyenne que 4 % (8 dollars sur 200, soit 9,2 euros sur 230) du coût d’un terminal, selon Gartner Dataquest.L’objectif de Microsoft est de placer son OS sur 25 % des terminaux d’ici trois à cinq ans, soit 100 millions de téléphones. Et pour y parvenir, quoi de plus naturel que de s’allier avec Intel, celui qui a déjà permis à Microsoft d’équiper 90 % des PC. Certains pensaient déjà le couple Wintel disparu, faute de combattants. Le revoilà qui s’attaque aux téléphones mobiles. Les deux sociétés ont célébré leur alliance au 3GSM WorldCongress, à Cannes. Pour l’instant, il s’agit uniquement pour eux de travailler à un “standard” technologique de “smartphones” qu’ils accorderont en licence aux équipementiers. Et ce “standard” sera évidemment adapté au système d’exploitation de Microsoft et utilisera des composants Intel.

Prêt-à-packager

L’avantage pour les constructeurs de mobiles serait de disposer d’un “prêt-à-packager” dont la mise sur le marché serait plus rapide. “Nous faisons la même chose que Microsoft avec les constructeurs de composants, STMicroelectronics, Samsung, Agilent, a répliqué David Wood, vice-président de Symbian, producteur du système d’exploitation qui équipe notamment les téléphones Nokia et Ericsson. La seule différence c’est que nous avons déjà des téléphones sur le marché.” Et d’ajouter que les constructeurs alliés à Symbian représentent 70 % du marché. Alors que Microsoft ne peut compter que sur Samsung (7,5 % du marché au troisième trimestre 2001) et sur Sendo. Mais plusieurs rumeurs pourraient laisser penser que Siemens (7,2 % de parts de marché) choisirait aussi Microsoft dans les semaines à venir.Pour David Wood, “Symbian peut être adapté aux spécifications de chacun des équipementiers. L’interface de Nokia ne ressemblera pas à celle d’Ericsson”. Alors que Ben Waldman, vice-président de Microsoft Mobility, est favorable à une seule interface pour tous les téléphones : la sienne. Symbian prévoit tout de même que 50 % des téléphones 3G (UMTS, notamment) seront équipés de son système d’exploitation.Nokia s’est contentée d’affirmer par la voix de Jorma Ollila, son CEO, qu’un constructeur de téléphones “doit comprendre non seulement la complexité du téléphone mais aussi celle du réseau. Le système d’exploitation lie les deux.” En clair, Microsoft ne connaît rien au réseau, son système dexploitation ne fonctionnera jamais. Le combat commence !* envoyé spécial à Cannes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Steinman*