Passer au contenu

Microsoft a négocié une exclusivité pour l’utilisation des technologies Dolby Atmos et Vision dans ses Xbox

Les technologies dédiées au son et à l’image de Dolby seront présentes sur les consoles de Microsoft, mais sans exclusivité.

Mise à jour du 02/06/2021

Microsoft vient d’indiquer que la publication sur le site Xbox comportait des informations inexactes vis-à-vis de l’exclusivité de Dolby Atmos et Dolby Vision sur Xbox Series X|S.

Il n’y a d’accord d’exclusivité pour aucune de ces technologies sur Xbox. Nous sommes fiers de notre partenariat avec Dolby pour proposer Dolby Atmos et Dolby Vision aux joueurs Xbox et nous aurons plus d’informations à propos de la disponibilité de Dolby Vision sur Xbox Series X|S prochainement.

Article initial du 01/06/2021

Microsoft a conclu un accord avec la société Dolby pour avoir l’exclusivité des technologies Dolby Vision et Atmos sur ses consoles de jeux pendant deux ans. C’est ce qu’indique un message qui a été posté sur le blog Xbox français, puis effacé.

Les Xbox Series X|S sont compatibles Dolby Atmos depuis leur sortie et le Dolby Vision arrivera sur ces consoles au cours de l’année 2021. La console Xbox One peut également tirer parti du Dolby Atmos.

Plus performante que le HDR, la technologie Dolby Vision permet d’afficher la même image que celle qui a été pensée par les créateurs de jeux, tant au niveau de la luminosité et du contraste que des couleurs. L’étalonnage de l’image est enregistré sous la forme de métadonnées pour être retranscrit précisément sur l’écran.

La technologie Dolby Atmos permet de bénéficier d’un son 3D pour être encore plus immergé dans l’action. Pour utiliser cette technologie sur une console Xbox, ou sur un PC, il faut que les jeux soient compatibles et surtout payer une licence d’environ 18 euros.
Toutefois, Microsoft propose gratuitement le Dolby Atmos pour les clients qui ont acheté un casque sans-fil Xbox. L’offre est valable jusqu’au 30 septembre.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Les deux technologies Dolby ne seront donc pas proposées sur les consoles de jeux de Sony et Nintendo avant deux ans, à condition que les constructeurs décident de les intégrer dans leurs appareils moyennant finance. Ainsi, Sony pourrait ne pas opter pour le Dolby Atmos, car le constructeur dispose de sa propre technologie audio 3D sur la PlayStation 5.

Source : Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN