Microsoft a publié vendredi soir, par l’intermédiaire de son compte Twitter Microsoft Edge Dev, un tweet (que nous avons pu voir passer dans notre Timeline) faisant la promotion d’extensions permettant de jouer à de célèbres jeux rétro comme Pac-Man, Tetris ou encore Mario Kart.
La publication, assez surprenante de la part d’un compte Microsoft officiel, n’a pas manqué de faire réagir de nombreux internautes, qui émettaient quelques doutes sur la légalité de la pratique : aucune de ces extensions ne mentionnait le nom d’un développeur ou d’un éditeur connu. En réponse au tweet de Microsoft, qui a depuis été supprimé, mais que les internautes ont immortalisé à l’aide d’une capture d’écran, un utilisateur a expliqué que l’installation de l’extension Mario Kart 64 sur sa machine avait conduit au téléchargement d’une ROM pour Nintendo 64 du jeu. Seul problème, si les émulateurs de consoles sont parfaitement légaux, les ROMs de jeux d’antan sont, elles, soumises aux droits d’auteur.
The Verge, qui avait repéré ces extensions et en a fait un article, en a listé par moins de 35 provenant d’une dizaine de développeurs différents. Quelques heures après la publication de cet article, toutes les extensions suspectes proposant de jouer à des titres soumis au droit d’auteur avaient été supprimées. Interrogés par The Verge, Microsoft et Nintendo ont indiqué être en train d’investiguer pour faire la lumière sur cette affaire.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.