Passer au contenu

Mi 9 : la nouvelle star de Xiaomi part à la conquête de l’Europe

Premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855, le Mi 9 vient avec un lot de technologies de dernière génération. Un appareil beau et a priori performant dont l’atout maître reste son prix imbattable, 469 euros au lancement.

Sans surprise, Xiaomi vient de présenter en marge du MWC de Barcelone son dernier-né, le Mi 9, dévoilé en Chine le 20 février dernier. Si l’on connaît déjà la majeure partie des caractéristiques de ce smartphone, cela n’enlève rien à ces qualités. C’est le premier appareil présenté dans le monde à embarquer le tout nouveau processeur de Qualcomm, le Snapdragon 855. D’autre part, le Mi 9, malgré un équipement haut de gamme, vient avec un prix défiant toute concurrence. De quoi agacer les champions du rapport qualité-prix que sont OnePlus et Honor.

Un grand écran OLED immersif

De technologie OLED, le grand écran 6,39 pouces du Mi 9 en jette. Seule une petite encoche vient perturber le caractère immersif de cette dalle. Les bordures ont en effet encore rétréci. A tel point que le boîtier, malgré un écran sensiblement plus grand, est tout aussi compact que celui du Mi 8, son prédécesseur. La dalle semble offrir une belle luminosité et le contraste est maximal (techno OLED oblige) : l’idéal pour profiter à fond de vidéos.

Le Mi 9 est équipé d’un capteur d’empreintes sous l’écran, qui nous semble plutôt rapide et efficace. A vérifier sur une durée plus longue que les quelques minutes que nous avons passées avec ce mobile. Il ne s’agit pas d’un module ultrasonique comme sur le Galaxy S10 mais d’un capteur optique. Il permet toutefois de déverrouiller l’écran même lorsqu’il est éteint, ce qui est très pratique.

Le dos du smartphone est en verre et bénéficie d’un traitement Gorilla Glass 5. Xiaomi a joué sur les reflets que génère la lumière sur ce dos pour renforcer le côté premium de son dernier-né. Le dispositif photo principal est par ailleurs protégé par du verre Sapphire.

Un triple module photo qui ressemble à celui du P20 Pro

On a souvent reproché à Xiaomi de commercialiser des clones de l’iPhone. Avec le Mi 9, le constructeur semble avoir trouvé son inspiration chez l’un de ses compatriotes. Avec son triple module photo positionné à la verticale, l’appareil a tout d’un Huawei P20 Pro. Jusqu’au choix du revêtement pour le boîtier, très brillant avec des reflets (comme nous le disions plus haut) comme chez Huawei toujours ou sa filiale Honor. Seule ombre au tableau, le triple module photo créée une protubérance vraiment visible au dos du mobile. C’est assez disgracieux et cela peut accrocher dans une poche (d’où le verre sapphire !).

Les trois modules sont composés d’un téléobjectif 2x (capteur 12 mégapixels), d’un objectif grand angle principal qui s’appuie sur le capteur Sony IMX586 de 48 mégapixels (comme sur le Honor View 20) et d’un objectif ultra grand angle de 117 degrés (16 mégapixels). Ce dernier permet de réaliser de la macro photo (à 4 cm au plus près).  

Avec ce dispositif, Xiaomi couvre peu ou prou tous les domaines de la photo: du mode portrait aux paysages en passant par la macro… Nous reviendrons ultérieurement sur les aptitudes photo du Mi9 de façon plus complète lors de notre test, mais voici déjà quelques images réalisées avec le triple module de ce smartphone. Les images semblent nettes, bien détaillées et le triple module gère relativement bien, sinon les très basses lumières, du moins les scènes assez peu éclairées.

01net.com – Xiaomi Mi 9 : photo en intérieur, lumière moyenne.
01net.com – Xiaomi Mi 9 : photo basses lumières au lever du soleil.
01net.com – Xiaomi Mi 9 : photo en extérieur, luminosité correcte.

Grâce au puissant processeur Snapdragon 855, la navigation dans l’interface est rapide et fluide (à revérifier avec de nombreuses applis installées lors du test). La surcouche MiUI 10 en renfort d’Android 9 amène de nombreuses fonctions supplémentaires mais elle pourra rebuter les amateurs d’Android Stock par son côté usine à gaz. Il faudra quelques heures d’utilisation avant de commencer à maîtriser tout son potentiel.

Charge rapide et charge sans fil… rapide

Le Mi9 est compatible avec la charge rapide mais n’est pas livré avec le chargeur 27W permettant d’en profiter. Il faudra l’acheter séparément. Plus original, le smartphone est aussi compatible avec la recharge sans fil par induction et c’est un socle 20 W – une première – qui assure le chargement. Il devrait donc être bien plus rapide que chez certains concurrents.

Le Mi9 est d’ores et déjà disponible au prix de 499 euros dans sa version 6 Go de RAM et 64 Go de stockage. Une version 128 Go devrait être commercialisée plus tard. Bonne nouvelle, pendant les 15 premiers jours de ce lancement, Xiaomi propose sa nouvelle star à seulement 469 euros !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER