Passer au contenu

Méthodologie des tests

Le laboratoire a testé neuf modèles de disques durs d’une capacité de 40 Go. Nos ingénieurs les ont soumis à plusieurs séries de tests pour déterminer leurs performances. Ils ont aussi vérifié la qualité de la documentation qui les accompagne (quand il y en a une) et la présence d’un éventuel kit de montage.

Qualité de la documentation

Installer un disque dur interne n’est pas une opération anodine. Il faut ouvrir le boîtier du micro, placer le disque, le connecter à la carte mère, régler ses paramètres de fonctionnement. D’où l’importance d’une documentation !

Kit de montage

Nos ingénieurs ont vérifié si chaque disque était livré avec les accessoires indispensables à son montage : nappe de connexion à la carte mère, vis, adaptateur pour insérer le disque dans un emplacement de type lecteur de CD, etc.

Performances

Pour évaluer la vitesse des disques, nos ingénieurs ont procédé à plusieurs tests de lecture et écriture : déplacement de fichiers de grande et de petite taille entre le centre et le bord du disque, opérations d’ouverture et de fermeture de fichiers avec Excel…




Température en fonctionnement

Nos ingénieurs ont relevé la température à l’intérieur d’un des trous filetés qui servent à fixer le disque au boîtier du micro. Légèrement inférieure à la température réelle, cette mesure donne une idée de la tendance du disque à chauffer.

Mesure du bruit

Ce n’est pas parce qu’il contient un moteur qu’un disque dur doit être bruyant. A l’aide d’un sonomètre, nos ingénieurs ont mesuré le bruit émis par le disque en fonctionnement et au repos (lorsque aucune opération de lecture ou d’écriture na lieu).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud