Passer au contenu

Méthodologie

Quatre caractéristiques ou fonctionnalités ont été évaluées.Inventaire Il a concerné le modèle de processeur, sa fréquence, sa température, et la taille des caches mémoire.Le modèle de…

Quatre caractéristiques ou fonctionnalités ont été évaluées.

Inventaire

Il a concerné le modèle de processeur, sa fréquence, sa température, et la taille des caches mémoire.Le modèle de carte mère, son constructeur, la version du Bios, le numéro de série du PC et la vitesse de rotation des ventilateurs ont été pris en compte, ainsi que le type et la taille de la mémoire vive, le modèle de disque dur, sa capacité et son taux d’occupation. Pour le réseau, les éléments retenus ont été le constructeur, le mode (10-100BaseTX, Half ou Full duplex), l’adresse MAC et les adresses IP. L’inventaire comprenait aussi les ports d’entrée-sortie, les emplacements PCI occupés et disponibles, les périphériques connectés, le clavier et la souris, ainsi que le système d’exploitation utilisé.

Supervision

L’appréciation a porté sur la prise de contrôle du PC à distance, l’arrêt, le redémarrage, le réveil (Wake on LAN), les statistiques sur l’unité centrale, la mémoire et les disques. La remontée d’alarmes, le nombre de niveaux d’alerte des événements, les indicateurs sur le poste et sur la console, les fichiers Log et l’affichage des alertes dans une fenêtre pop-up ont été pris en compte. Des tests de remontée d’alertes sur certains incidents ont été effectués.

Capacité d’évolution

Ont été analysés les tests de remontée d’alertes lors d’une modification matérielle sur le PC, l’ajout d’une barrette mémoire ou la modification de son emplacement, l’adjonction ou la désinstallation d’une application, l’ouverture du capot du PC et la prise en compte d’une seconde adresse IP. La télédistribution de logiciels et la possibilité de flasher le Bios à distance ont également été évaluées.

Déploiement

La facilité d’installation et de configuration des agents et du gestionnaire a été mesurée en considérant la présence d’une aide en ligne et la possibilité d’avoir divers niveaux d’administration.coefficients de pondération

La note globale a été obtenue selon les coefficients de pondération suivants : inventaire, 3 ; supervision, 3 ; capacité d’évolution, 2 ; et déploiement : 2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel