Passer au contenu

Meta met fin à la marque Oculus, en rebaptisant ses casques de VR… et les fans ne sont pas contents

Dix ans après son lancement sous la forme d’un projet Kickstarter, la marque Oculus disparait pour devenir Meta Quest, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.

Facebook poursuit sa mutation en Meta et s’attaque maintenant à sa marque de casques de réalité virtuelle. Exit Oculus, place à Meta Quest ! Le compte Twitter de la marque a officialisé ce changement.

Andrew Bosworth, dirigeant de la division hardware de Meta, avait déjà  fait part de ce changement en octobre dernier dans un message sur Facebook. Il précise toutefois que le nom Oculus ne disparait pas tout à fait :

Nous avons tous un fort attachement à la marque Oculus, et ce fut une décision très difficile à prendre. Pendant que nous changeons la marque du matériel, Oculus continuera à faire partie intégrante de notre ADN et continuera à vivre dans des choses comme les logiciels et les outils de développement.

Mais pour le grand public, c’est terminé. Les applications pour iOS et Android vont aussi changer de nom au cours des prochaines semaines.

Sauf que ces changements sont loin de faire l’unanimité. Beaucoup d’internautes estiment qu’Oculus est un meilleur nom pour les casques.

On s’interroge aussi sur ce drôle de nom : Si Oculus est rebaptisé Meta Quest, faut-il en déduire que le casque Oculus Quest va s’appeler Meta Quest Quest ? Non, on l’espère ! 

D’autres internautes font part de leurs interrogations sur Facebook. Par exemple, l’un deux trouve qu’aller acheter un Meta Quest donne l’impression que l’on rencontre des difficultés et que l’on a besoin d’aide. Il est vrai que quest se traduit par quête en français.

L’autre estime que ces changements de noms ne feront pas oublier les problèmes de Facebook/Meta au sujet du partage des données des utilisateurs avec d’autres entreprises.

A découvrir aussi en vidéo :

 

La fin d’Oculus signe en tout cas la fin d’une époque, celle du renouveau des jeux en réalité virtuelle qu’Oculus a initié, avant d’être rejoint par HTC ou encore Sony. Place a Meta Quest et au Metaverse de Meta… 

Source : Android Central

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN