Passer au contenu

Meta déploie le chiffrement de bout en bout dans la messagerie d’Instagram en Ukraine et en Russie

Les utilisateurs d’Instagram en Ukraine et en Russie peuvent activer le chiffrement dans leurs conversations entre deux personnes.

Les utilisateurs d’Instagram en Russie et en Ukraine peuvent désormais opter pour un chiffrement de leurs messages privés. Cette fonction a été annoncée par Nick Clegg, le président des affaires globales de Meta :

« Nous pensons que nos priorités sont d’abord de continuer à rendre nos services disponibles pour que les gens puissent les utiliser de la manière la plus sûre et la plus sécurisée possible. »

L’objectif pour Meta est d’offrir un système de conversation sécurisé aux  Ukrainiens, mais aussi aux Russes. En effet, il y a en Russie des créateurs, des influenceurs, des militants et des musiciens qui utilisent les réseaux sociaux pour dénoncer et obtenir de l’information sur la guerre en Ukraine, par exemple en accédant aux discours du président Zelensky. Ils peuvent également utiliser le chiffrement dans WhatsApp (activé par défaut), et Facebook Messenger.

Meta permet aussi aux utilisateurs russes et ukrainiens de verrouiller leurs profils Facebook, ce qui limite l’accès aux photos et aux publications uniquement aux amis, et de retirer la possibilité de voir et de rechercher des listes d’amis.

A découvrir aussi en vidéo :

 

L’entreprise de Mark Zuckerberg redouble également d’effort pour lutter contre la désinformation sur la guerre en Ukraine. Elle tente également de contrer les publications sur Facebook d’utilisateurs liés aux médias d’Etat russes.
En représailles, la Russie a commencé à restreindre le réseau social à l’intérieur de son territoire. Nick Clegg a indiqué qu’une dégradation du service était nettement perceptible, particulièrement au niveau des photos et des vidéos.
En revanche, Meta n’a pas bloqué ses services en Russie, comme le demandait le gouvernement ukrainien, afin de favoriser la communication, l’expression et le protestation chez les utilisateurs russes.

Sources : Protocol, TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN