Passer au contenu

Mercredi noir pour Amazon

Le plus grand marchand en ligne du monde continue d’afficher des pertes. En cause: ses activités à l’étranger et sa boutique de produits électroniques. La société ne prévoit pas d’être profitable avant 2002.

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, vit une semaine difficile. Mardi dernier, le plus grand libraire du monde a annoncé le départ de son président, Joseph Galli, pour VerticalNet. Hier mercredi, la société a connu des soucis techniques sur son site qui l’ont obligé à fermer pendant un court instant et a révélé des résultats et des perspectives mi-figues mi-raisins.La société ne sera pas profitable avant 2002. Et le chiffre d’affaires pour le dernier trimestre est de 578 millions de dollars tandis que les pertes proforma atteignent 89 millions. Cependant, tout n’est pas gris. Ainsi, pour faire taire ceux qui avaient prédit que la société manquerait rapidement de liquidités, Jeff Bezos a affirmé qu’Amazon disposerait de près de 1 milliard de dollars en banque d’ici à la fin de l’année.

“30% de clients passent à la concurrence “

Alors que les divisions livres, musiques et vidéos de la filiale américaine enregistrent ce trimestre un bénéfice de plus de 10 millions de dollars. Mais les résultats du libraire sont plombés par ses activités à l’international (-34,5 millions), qui représentent 23 % du chiffre d’affaires total, et ses nouveaux projets (- 64 millions). Notamment, la boutique de produits électroniques qui a été ouverte l’année dernière sur le site d’Amazon.La réaction des analystes financiers ne s’est pas fait attendre et l’analyste Holly Becker du courtier Lehman Brother a décidé de jeter l’éponge. “Amazon a beaucoup de mal de s’étendre au-delà de son marché traditionnel, les livres. De plus, le taux de clients qui passent à la concurrence atteint 30 % et le titre est bien trop surévalué”, explique t-elle.L’action dAmazon a clôturé à 36 dollars, soit environ 5 dollars de plus que son niveau le plus bas depuis un an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)