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Mélodie du bonheur pour un premier bilan du téléchargement légal

Le ministère de la Culture et de la Communication a fait le point avec les signataires de la charte de 2004 sur le développement de l’offre en ligne.

Le Marché international de la musique (Midem) à partir du 22 janvier 2006, la loi Droit d’auteur et droits voisins dans tous les esprits… Le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a
trouvé le moment opportun pour réunir un comité de suivi de la charte de juillet 2004 pour le développement de l’offre de musique légale. Ce premier rendez-vous entre signataires (ministères, Sacem, syndicats d’auteurs, producteurs de musique,
FAI) était essentiellement axé sur les chiffres, même si la charte comprend tout un volet sur la lutte contre la piraterie.Le bilan, donc, à fin 2005 ? ‘ L’essor d’une offre légale de musique de plus en plus abondante et attractive ‘, selon un communiqué du ministère. Fin 2005, on trouvait 90 % des
cent meilleures ventes d’albums et de singles sur les vingt-et-une plates-formes actuelles, lesquelles proposent 750 000 morceaux. Soit une progression, sur six mois, de 23 % pour les albums et de 14 % pour
les singles. Quant aux téléchargements, leur volume hebdomadaire a plus que doublé au cours des trois derniers mois.Le ministère reprend là des données de l’Observatoire de la musique de la Cité de la musique, qui tient lui-même ses sources du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) et de MPO-Online (société spécialisée dans la
numérisation de fichiers). Créé en 2002, l’Observatoire tient un baromètre de l’offre musicale en ligne depuis mars 2005. Côté résultats, il évalue le chiffre de vente de musique en ligne pour 2005 à 18,5 millions d’euros (hors sonneries pour
mobiles). Lors d’une conférence de presse de la Société civile des producteurs phonographiques, début janvier, Pascal Nègre, président d’Universal Music, estimait à 6 % le chiffre de vente dématérialisé pour 2005 de sa maison de disque.

1,5 million de titres numérisés

D’après les derniers chiffres du Snep, datant de fin novembre dernier, le nombre de fichiers musicaux numérisés par les majors du disque aurait bondi de 78 % entre 2004 et 2005, pour atteindre le million et demi. Mais tous ne sont
pas encore proposés sur les plates-formes de téléchargement. Puisqu’on en est à 750 000 effectivement disponibles, note l’Observatoire, ‘ les majors compagnies disposent donc d’une réserve de
800 000 titres ‘.

‘ Ca s’améliore régulièrement, commente François Monboisse, responsable de Fnacmusic. La disponibilité des nouveautés atteint un très bon score :
98 % pour les
singles, 95 % pour les albums, souvent avant leur sortie en CD, même. ‘Si le secteur semble donc porté par le vent du succès, le ministère souhaiterait aller plus loin. ‘ On se rend compte que les sites actuels ne sont pas totalement performants, indique-t-on au cabinet du
ministère de la Culture, ils n’ont pas encore multiplié les formules d’accès. ‘ C’est l’une des pistes de réflexion que le ministère a indiqué à un autre observatoire, celui des usages numériques culturels, créé en
juillet.Le modèle actuel de l’achat au titre ou à l’album, pratiqué par quasiment tout le monde, semble un peu trop limité au goût du ministre, qui verrait bien les plates-formes s’essayer à la location, au forfait, proposer plus d’opérations
promotionnelles et de nouveaux modes de paiement. Il reste que des sites comme VirginMega ou Fnacmusic font déjà des efforts en la matière. Cartes prépayées chez les deux, paiement sur la facture France Télécom ou par SMS chez VirginMega, packs de
10, 27 ou 55 titres chez Fnacmusic…Sujet plus délicat : les tarifs. Selon le ministre, ‘ la structure des prix de la musique en ligne […] n’est pas satisfaisante. Beaucoup de jeunes me disent qu’un euro pour une
chanson, c’est cher. ‘
Mais ce que disent les plates-formes légales, c’est qu’il est un peu tôt pour baisser. Le problème de l’interopérabilité des formats de fichiers, empêchant par exemple d’écouter sur n’importe quel
baladeur numérique un titre acheté sur iTunes, notamment, serait plus urgent.

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Arnaud Devillard