Passer au contenu

Megaupload, un utilisateur veut que la justice lui rende ses vidéos

Fermé depuis le 19 janvier dernier, Megaupload n’en finit pas de revenir sur le devant de la scène. Cette fois, c’est un utilisateur qui demande à la justice de lui restituer ses fichiers vidéos.

Alors que la question du devenir de millions, voire de milliards de fichiers, illégaux ou légaux, se pose toujours, depuis la fermeture de Megaupload par le FBI, un utilisateur demande à la justice qu’on lui rende ses fichiers vidéos.

Kyle Goodwin est le fondateur et gérant d’une petite entreprise qui utilisait quotidiennement Megaupload comme un service de stockage en ligne pour ses vidéos professionnelles. Il a donc demandé à la justice fédérale américaine de mettre en place un processus qui permettrait aux utilisateurs de contenus légaux de récupérer leurs données.

L’Electronic Frontier Foundation (EFF), qui a déjà déposé des recours en ce sens, représente Kyle Goodwin devant le juge. Selon l’EFF, « en janvier, quand le FBI a fermé Megaupload.com (…), il a privé de ce service tous les utilisateurs. Quand le disque dur de M. Goodwin a planté, il ne pouvait plus accéder à aucune de ses vidéos, dont il avait besoin pour le bon fonctionnement de son entreprise. »


Bannière présente sur le site de l’Electronic Frontier Foundation.

Les risques du stockage dans les nuages

L’Electronic Frontier Foundation profite de ce cas pour mettre en perspective les risques pour les données personnelles légales dans un environnement où le stockage dans le Nuage prend son essor. L’association espère « que la cour de justice créera un précédent capital pour protéger les utilisateurs des agents gouvernementaux trop zélés. »

En effet, selon l’EFF, après examen des serveurs par les représentants des agences gouvernementales américaines, les autorités ont autorisé les hébergeurs à effacer le contenu stocké sur leurs serveurs. Une décision qui a fait grand bruit et mobilisé nombres d’associations d’utilisateurs, ainsi que certains défenseurs des libertés.

Un des hébergeurs des données de Megaupload, Carpathia Hosting, a demandé la semaine dernière à la justice de mettre en place une procédure qui permettrait aux utilisateurs de Megaupload de récupérer les contenus légaux qu’ils auraient stockés en ligne. C’est dans ce contexte que s’inscrit la demande de Kyle Goodwin, précise l’EFF, qui espère obtenir gain de cause.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine