Passer au contenu

Medpi 2015 : de la domotique sans fil et sans pile chez NodOn

NodOn présentera au MedPi des modules domotiques sans fil et sans pile. Ces derniers exploitent le protocole EnOcean qui fonctionne par impulsion mécanique, et avec des cellules solaires.

Actionneurs, prises commandées, capteurs de température, détecteur de fumée, interrupteur, détecteur d’ouverture de porte… NodOn présentera au MedPi 2015 une gamme complète d’accessoires que ses concurrents commercialisent aussi, certes, mais qui présentent une particularité majeure : ils fonctionnent sans fil et sans pile.

EnOcean : une révolution pour la domotique

Comment est-ce possible ? Les modules NodOn utilisent le protocole de communication EnOcean. Une technologie qui, pour communiquer, utilise une liaison radio (868,3 MHz) dont la portée serait d’environ 30 mètres. Les produits NodOn seront également compatibles avec la technololie Z-Wave, en passe de devenir le standard au sein de la maison connectée.
La performance se situe du côté de l’alimentation de ces modules, puisqu’aucun n’a recourt à une alimentation électrique secteur ou par pile. Du côté des contacteurs de porte et du capteur de température, le constructeur intègre des modules solaires. NodOn précise qu’il est tout de même possible de coupler le solaire à une pile plate (CR1216), ce qui porterait l’autonomie de ses modules à 5 ans.

L'interrupteur NodOn
L’interrupteur NodOn

Quant aux interrupteurs, ils utilisent l’énergie mécanique utilisée lors de l’action sur le bouton. Cette technologie utilise des cristaux piézo-électriques qui, sous la pression d’une action mécanique, suffisent à envoyer une impulsion radio à un module.

Le détecteur d'ouverture de porte
Le détecteur d’ouverture de porte

La modularité de ces modules sans fil et sans pile va permettre de créer des installations domotiques complètes sans passer par la case travaux.

Les modules NodOn sont vendus à des prix naturellement plus élevés que les solutions domotiques classiques :

– 45 euros pour la prise intelligente
– 50 euros pour le détecteur d’ouverture de porte
– 40 euros pour l’interrupteur double
– 50 euros pour le capteur de température
– 45 euros pour la petite télécommande portative

La télécommande sans fil
La télécommande sans fil

La marque NodOn présentera l’ensemble de ses nouveaux produits dédiés à la maison intelligente à l’occasion du Medpi à la fin du mois de mai. Toutefois, certains sont déjà vendus sur Amazon, et tous seront également disponibles à la fin du mois de mai dans les magasins Boulanger.

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira