Passer au contenu

Mediapps décroche 15 millions d’euros supplémentaires

Après avoir échoué dans sa tentative d’entrer en Bourse, le français Mediapps réalise sa quatrième levée de fonds. De quoi tenir jusqu’à la rentabilité.

Mediapps pallie une introduction en Bourse ratée par une levée de fonds de 15 millions d’euros. L’investissement a été effectué pour moitié par ses actionnaires historiques (Artemis, AGF Private Equity, Partech International, Paribas Affaires Industrielles, et 3i), l’autre moitié étant assurée par un nouveau venu, l’anglais Advent Venture.” Sur cette somme, 10 à 11 millions d’euros nous serons nécessaires pour atteindre la rentabilité à la fin du second trimestre 2002. Les 5 à 4 millions restants seront une bonne marge de sécurité, qui nous permettra d’acheter des technologies “, explique Laurent Binard, président et fondateur de Mediapps.Dans l’immédiat, la start-up cherche à acquérir une solution dans le domaine de l’EAI (Enterprise Application Integration) afin de pouvoir interfacer sa solution Net.Portal avec des applications dédiées aux PME, le nouvel axe de développement de l’entreprise.Cependant, Laurent Binard concède qu’il sera impossible pour Mediapps d’opérer les grandes acquisitions, notamment aux Etats-Unis, que la société avait prévues au moment de sa tentative d’entrée en Bourse. “La Bourse est toujours d’actualité, mais cela ne dépend pas de nous. L’idéal serait de s’introduire au Nouveau Marché à la fin de l’année, puis de procéder à une acquisition pour s’implanter outre-Atlantique “, explique Laurent Binard.

Le tendance est à l’optimisme pour le français Mediapps

Cependant, avec des dépenses mensuelles de près de 1 million de francs, Mediapps ne pourra pas se permettre de grandir trop vite. “Pour les innovations technologiques, nous comptons sur une équipe de recherche et développement de 60 personnes. Et fin 2002, nous devrions passer à 150 personnes, contre 120 aujourd’hui “, explique Laurent Binard.Présent en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne, Mediapps a pourtant fait de son expansion internationale la clé de sa réussite. Ainsi, son business plan comporte la condition sine qua non qu’il doit réaliser 60 % de son chiffre d’affaires 2002 en dehors de la France pour pouvoir atteindre l’équilibre.Mais, selon Laurent Binard, la tendance actuelle ne peut que rendre optimiste. ” L’année dernière, 40 % de nos ventes se sont faites à l’étranger. Sur 2001, nous misons sur 50 %. Et les résultats du premier trimestre atteignent déjà cet objectif. “ Ainsi, pour 2001, Mediapps table sur un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros contre 4 millions l’année précédente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier