Passer au contenu

MAXeeM postule comme vendeur électronique

L’éditeur suisse Numsight finalise MAXeeM, un moteur d’analyse du trafic et du comportement d’achat destiné aux marketeurs. L’outil, qui vise à améliorer le taux de conversion des internautes, est en phase de test sur le site d’un géant français de la grande distribution alimentaire.

” La solution est conçue pour fournir une représentation de bout en bout du parcours de navigation d’un internaute. Outre cette identification des chemins critiques, le produit analyse, grâce à des algorithmes fonctionnant en circuit de neurones, les clics en temps réel. Ceci permet d’évaluer la probabilité pour qu’un internaute réalise une action programmée, telle qu’un achat. Enfin, MAXeeM utilise des algorithmes de simplification et de tri des logs qui rendent obsolètes l’utilisation de banques de données volumineuses [les datamarts, NDLR]. Un site important peut utiliser un PC standard pendant un an pour stocker et traiter ses fichiers de logs “, explique Jean-Christophe Personnat, directeur général de Numsight.

Trois composants en java

Sur le papier, MAXeeM se positionne donc comme un moteur de suivi du comportement d’achat, chargé de répondre aux attentes commerciales d’un internaute. Concrètement, l’éditeur articule son offre autour de trois composants rédigés en Java.MaxeemMap tout d’abord, le module de représentation chargé de fournir un schéma visuel des chemins empruntés par les internautes et de leur efficacité. Particularité ? L’outil analyse les fichiers logs générés par un serveur Web, et couple ces informations avec les objectifs poursuivis par le site : augmentation du panier moyen, inscription, conversion en achat. Les chemins les moins efficaces apparaissent et permettent d’agir sur l’ergonomie ou la scénarisation d’un site.Maxeemfluence ensuite, l’outil chargé d’analyser le trafic en temps réel. La mise en place du service suppose la définition préalable d’actions marketing auprès de l’utilisateur. MaxeemInfluence s’appuie sur les sessions http ouvertes, les cookies et les fichiers logs pour qualifier la navigation d’un visiteur. A titre d’exemple, tel chemin modélisé par la solution pourra être interprété comme une inquiétude de l’internaute en matière de sécurité, puis déclencher la publication d’un contenu portant sur la protection des données personnelles ; tel autre sera compris comme une recherche de rapport qualité-prix et déboucher sur une promotion en ligne.Dernier élément de cette suite, Maxeem DatWebhousing, chargé de prendre en charge la réduction des fichiers logs jusqu’à un facteur 10 000.

MAXeeM complète les moteurs de règles

Côté ergonomie, Numsight finalise actuellement une interface visuelle de gestion des actions commerciales à destination des professionnels du marketing. Tous les modules sont d’ores et déjà disponibles, à l’exception de Maxeemfluence, actuellement en phase de bêta-test sur le site d’un géant français de la grande distribution alimentaire.Complémentaire des moteurs de règles édités par ILOG, ou de Macromedia Likeminds à l’?”uvre dans la solution IBM Websphere Commerce Suite, MAXeeM se pose comme un moteur de prédiction de la demande en ligne. “Nous cherchons à nouer des partenariats avec ces éditeurs de moteurs de règles, à qui nous pouvons proposer d’améliorer la pertinence des prescriptions offertes à l’internaute “, conclut Jean-Christophe Personnat. La grille de prix nest pas encore totalement arrêtée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa