Passer au contenu

Mauvais résultats et licenciements chez VA Linux

Le constructeur américain VA Linux Systems a perdu plus de 13 millions de dollars sur le dernier trimestre. La société, victime d’une baisse de commandes des start-up Internet, va licencier un quart de ses effectifs.

Le ralentissement de l’économie Internet outre-Atlantique a lourdement pesé sur les comptes de VA Linux. La société a enregistré un chiffre d’affaires de 42,5 millions de dollars sur le dernier trimestre, contre 20,2 millions de dollars l’année précédente, soit une hausse de plus de 100 % par rapport à l’année dernière mais une baisse de 24 % par rapport au trimestre précédent ! De plus, les pertes nettes de l’entreprise ont atteint 13,4 millions de dollars, contre 6,3 millions de dollars l’année précédente.VA Linux a donc mis au point un plan d’économies prévoyant 139 licenciements sur un total de 556 employés, soit environ un quart de ses effectifs. Combinés à d’autres mesures de réduction des coûts, ces licenciements devraient permettre à la société d’économiser environ 5 millions de dollars par trimestre, selon Todd Schull, le directeur financier de VA Linux.

VA Linux peine à séduire les grands comptes

La société subit de plein fouet les difficultés financières des start-up américaines depuis le e-krach de mars dernier. En effet, VA Linux vend principalement ses produits aux start-up Internet cherchant à mettre en place leurs sites Web à moindre coût. Mais, sur ces produits bas de gamme, qui représentent 54 % du chiffre d’affaires de la société sur le dernier trimestre, la concurrence est féroce et les marges brutes réduites. VA Linux est donc obligé de réaliser de gros volumes de vente pour dégager des bénéfices.Or, frappées par le retournement du marché des valeurs technologiques, les start-up s’équipent moins et VA Linux peine à séduire les grands comptes, un marché plus rentable, mais dominé par des sociétés comme Sun, IBM ou HP.De plus, VA Linux n’est pas parvenu à améliorer le chiffre d’affaires réalisé par sa branche de services professionnels. Sur le dernier trimestre, seulement 8 % du chiffre d’affaires provient des services, contre 81 % de la vente de matériel informatique, et 11 % de son portail Web OSDN (Open Source Developer Network).Ces mauvais résultats poussent la société à retarder ses prévisions de rentabilité à neuf mois, autour doctobre 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet