Passer au contenu

Matter : victime de son succès,  l’avenir unifié de la domotique est encore retardé

Le nouveau standard qui promet d’unifier tous nos appareils connectés, en les rendant interopérables et faciles à configurer, connaît un nouveau retard. Ce délai serait nécessaire pour faire face aux nombres produits qui doivent être compatibles.

Le futur, ce sera finalement pour demain ! Après un premier faux départ, qui devait le voir arriver fin 2020, plus une arrivée espérée pour le courant 2021, Matter a fait une entrée en fanfare lors du CES 2022 et devait arriver au début de l’été. Mais voilà, il est à nouveau retardé.

Matter signe la fin d’années d’errements, de division. Il est le champion de la domotique grand public derrière lequel les géants du marché se retrouvent. Soutenu par Amazon, Apple, Google, Huawei, Ikea et plus de 240 autres entreprises, Matter promet d’unifier nos objets connectés de leur permettre de s’installer facilement, de communiquer entre eux, et d’être contrôlés de manière centralisée.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Ce nouveau report serait nécessaire à la finalisation du kit de développement logiciel fourni aux fabricants, et à la mise en place d’une neuvième session de test, si on en croit un post de blog sur le site de la Connectivity Standards Alliance (CSA), en charge du développement de Matter.

Par ailleurs, selon The Verge, qui a eu l’occasion de discuter avec Michelle Mindala-Freeman, de la CSA, le temps supplémentaire requis est lié au plus grand nombre de plates-formes prêtes à adopter le nouveau standard, le code a dû être revu pour s’assurer que tout soit interopérable – ce sans quoi Matter n’aurait aucun sens.

Michelle Mindala-Freeman aurait ainsi précisé que si l’ensemble des fonctions est établi, certaines parties essentielles du SDK doivent être « stabilisées, adaptées, réglées, ainsi que la qualité du code » améliorée.

La responsable du marketing pour pour la CSA indiquait toutefois que le SDK devrait être terminé au second trimestre 2022. Une version des spécifications devrait être disponibles pour les membres à la fin du mois de juin.
Il ne s’agira pas de la version définitive, comme prévu originellement, mais d’une version 0.9, presque finale, qui permettra toutefois aux fabricants de travailler avec une base solide et fiable. Ils pourront ainsi être prêts à lancer leurs produits quand la version 1.0 sortira.
Michelle Mindala-Freeman se dit confiante dans l’engagement des acteurs qui soutiennent Matter, et qui font en sorte que tout soit opérationnel pour l’automne prochain.

Ainsi, 130 appareils, répartis en 15 catégories, produits par 50 entreprises, et tournant sur plus de 16 plates-formes logicielles et matérielles (dont des systèmes d’exploitation comme Linux, Darwin, Android, Tizen etc.), devraient être disponibles dans le cadre de la première vague qui accompagnera le vrai lancement de Matter. On y trouvera des ampoules connectées, des prises, des interrupteurs, des routeurs, des ponts, des moteurs pour porte de garage, ou encore des téléviseurs.

Les premiers produits Matter devraient donc arriver à l’automne, une seconde vague pourrait déferler dès la fin d’année 2022 ou le début de 2023.

Source : The Verge et Blog de la CSA

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE