Passer au contenu

Matrix au service des multinationales

La start-up américaine Nextpage annonce Matrix, un outil de gestion de travail collaboratif pour multinationales. Matrix est basé sur une infrastructure propriétaire peer to peer.

A l’image de Groove, Matrix est une application de travail collaboratif par Internet basée sur un protocole peer to peer. Matrix fournit à ses utilisateurs un espace de travail virtuel dans lequel ils peuvent interagir sur un projet.A chaque projet, l’administrateur associe un espace de travail. Il crée aussi des domaines regroupant des objets Matrix : tâches à effectuer, documents à étudier, contacts, etc. Ensuite, il définit des profils (une sélection de droits d’accès/modification de données) correspondant aux différentes fonctions des employés de l’entreprise. Ces droits peuvent bien sûr être affinés pour répondre à des besoins spécifiques.” Matrix inclut tous types d’outils de communication : courrier électronique, groupes de discussions, forums, etc. Il intègre aussi des processus de worflow : un courrier électronique peut être associé à une tâche ou des alertes envoyées vers des téléphones mobiles, par exemple “, explique Johannes Bertelmann, responsable des ventes Europe de Nextpage.Les utilisateurs accèdent à Matrix par une interface Web. L’application manipule tous types de données : bases Oracle, documents PDF, Lotus Notes, etc.

Un outil pensé pour les banques et les compagnies d’assurance

Avec Matrix, Nextpage vise les grandes entreprises dont les données sont disséminées sur plusieurs sites comme les multinationales. “Notre application est adaptée aux opérations complexes : fusions-acquisitions, élaboration de documents financiers, audits. Par exemple, le cabinet juridique Baker & McKenzie utilise Matrix pour ses opérations internationales. Ils ont plus de 3 000 mandataires répartis dans une soixantaine de bureaux dans le monde. Ces mandataires créent des espaces de travail Matrix accessibles aux clients et aux établissements financiers avec lesquels ils collaborent”, observe Johannes Bertelmann.L’application Matrix s’installe au-dessus d’une infrastructure de gestion de contenu, baptisée NXT 3. C’est cette couche logicielle qui s’occupe du transport et de la sécurité des données, gère les formats de fichiers et les connecteurs avec d’autres applications commerciales (Oracle, Vignette, Interwoven, etc.), les processus dalertes, etc.Matrix fonctionne en environnement Windows NT/2000 et Solaris, et sera disponible à la mi-novembre. Son prix reste encore à fixer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet