Passer au contenu

Marissa Mayer (Google) : « Nous voulons créer le moteur parfait »

De passage à Paris, la vice-présidente de Google a évoqué les pistes explorées par le moteur pour améliorer la recherche. Et annoncé le lancement de la recherche en temps réel en français pour le premier trimestre 2010.

« Nous avons aujourd’hui un bon moteur de recherche. Mais nous posons les briques pour créer le moteur de recherche parfait, dans de nombreuses années ». De passage a Paris à l’occasion de la conférence LeWeb’09, Marissa Mayer, l’employée « numéro 19 » du géant de la recherche, vice-présidente recherche et services aux utilisateurs, a évoqué lors d’une rencontre avec la presse les axes de réflexion de Google pour le futur de la recherche en ligne.

Elle est revenue sur les récentes annonces du géant américain, notamment sur la recherche en temps réel et par l’image, mais a aussi évoqué de nouvelles pistes, comme un champ de recherche universel.

« Aujourd’hui, la plupart de nos utilisateurs effectuent des recherches par mots clés dans un champ de recherche. Cela sera moins vrai demain », explique Marissa Mayer, en évoquant une boîte de recherche capable « de tout manger » selon ses termes : des mots, mais aussi des images, des documents ou des contenus multimédias. Dans cette boîte de recherche seraient « glissés-déposés » des contenus sur lesquels on voudrait en savoir plus.

La recherche en temps réel en français dès le début 2010

Les requêtes en langage naturel semblent, elles, plus complexes : « Nous voulons dans le futur que nos utilisateurs puissent parler au moteur de façon naturelle, mais c’est un problème technologique difficile à résoudre ». Marissa Mayer rappelle tout de même que Google a déjà lancé sur les mobiles une fonction de recherche vocale en trois langues (anglais, mandarin, japonais) qui sera étendue à d’autres idiomes, dont le français, courant 2010.

Selon Marissa Mayer, Google cherche également a mieux intégrer les médias. Cela a déjà commencé aux Etats-Unis avec un partenariat qui implique iLike et Lala pour la musique, et permet aux internautes d’écouter la musique recherchée directement depuis la page de résultats. Là encore, une internationalisation de ce service est prévue, mais aucune date n’a été annoncée.

Quant à la recherche en temps réel, Marissa Mayer la justifie en expliquant « que Facebook, Twitter, MySpace, tous ces services constituent des nouveaux médias sur le Web. La priorité de Google est d’indexer et de rendre accessible tous ces nouveaux médias dans nos pages de résultats. » Le service sera disponible en français durant le premier trimestre 2010

Enfin, autres axes forts de réflexion pour Google : les langues et la personnalisation. Marissa Mayer a d’abord rappelé l’existence de l’expérience Clir (Cross-language Information Retrieval), fonction méconnue de Google Translate, qui permet de chercher, dans sa propre langue, des informations sur des sites publiés dans des langues différentes.

Elle est également revenue sur les expériences que mène l’américain en matière de personnalisation des résultats. Notamment sur la géolocalisation de ses utilisateurs ainsi que la « recherche sociale », qui consiste à faire apparaître des informations publiées par vos amis Facebook, Twitter ou Friendfeed directement dans la page de résultats Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout