Passer au contenu

Marc Russell-Jones (FTSE) : ” 76 % des investisseurs préfèreraient investir dans un fonds éthique “

Le directeur général France FTSE, Marc Russell-Jones, explique pourquoi le fournisseur d’indices boursiers prépare pour le mois de juin une nouvelle gamme, FTSE4Good, récompensant les sociétés à fibre sociale.

FTSE, propriété du Financial Times et du London Stock Exchange, veut lancer une série d’indices boursiers censés, sous la dénommination FTSE4Good, être basés sur les sociétés dites ” éthiques “. Il lui faudra tout d’abord définir la charte correspondante. Cette annonce s’inscrit dans un mouvement grandissant, qui vise à donner une dimension humaine à un secteur souvent taxé de cynisme.
01net. : Pourquoi lancer une série d’indices dans le domaine de l’investissement éthique ?
Marc Russell-Jones : Les considérations sur l’éthique des entreprises guident de plus en plus le choix des investisseurs. Aux Etats-Unis, un dollar sur huit est investi d’une manière ou d’une autre dans un fonds éthique. La tendance est aussi très forte en Europe. Une étude de Barchester Green Investment prévoit que les fonds éthiques de particuliers représenteront 10 milliards de livres en 2003 en Grande-Bretagne.Comment jugerez-vous de l’éthique des entreprises ?Les grands critères d’éligibilité des sociétés seront basés sur le respect de l’environnement, le respect des droits de l’homme, et les considérations sociales dont font preuve les entreprises envers leurs employés. Nous n’avons pas encore de réponse très précise, tout dépend en fait de ce que l’on entend par ” éthique “. Mais ce qui est certain, c’est que certains corps de métier, les marchands d’armes par exemple, n’auront par leur place dans cet indice.Comment allez vous vérifier l’application de cette charte ?L’EIRIS enverra à chacune des entreprises un formulaire d’engagement à notre charte. Celles dont les pratiques respecteront nos critères entreront dans notre indice. Aujourd’hui, les entreprises doivent faire preuve de suffisamment de transparence pour que nous repérions tout manquement à notre charte. A partir de là, nous serons en mesure de les faire sortir de l’indice, ou d’y faire entrer des entreprises qui auront fait les efforts nécessaires pour s’accorder à nos critères. Notre indice sera probablement remis à jour quatre fois par an.Quel accueil l’annonce de cet indice a-t-il eu chez les investisseurs ?J’ai passé toute la dernière semaine avec des grands comptes français, et je peux vous dire qu’ils y ont été très sensibles. L’intérêt vaut également pour les Allemands et les Britanniques. D’ailleurs, un fonds anglais, qui se lèvera fin juin, vient d’annoncer son intention d’investir dans les sociétés inscrites dans FTSE4Good. En outre, au-delà de l’engagement moral que cela implique, investir dans une entreprise respectueuse de la société est aussi très positif sur un plan marketing. De notre côté, nous reverserons à l’Unicef les revenus issus des licences dexploitation et des frais annuels gagnés sur chaque fonds levé se servant de FTSE4Good pour investir. Pour la première année, la somme représentera au moins 1 million de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier