Passer au contenu

Manettes défaillantes de la Switch : l’UFC-Que choisir porte plainte contre Nintendo

La célèbre association de consommateurs qui accuse Nintendo d’obsolescence programmée passe à la vitesse supérieure avec le dépôt d’une plainte. Elle reproche au constructeur japonais son immobilisme. 

Après les menaces qui avaient décidé Nintendo à prendre de premières mesures, l’UFC-Que Choisir passe à l’action. L’association de consommateurs a porté plainte contre Nintendo pour obsolescence programmée auprès du procureur de la République de Nanterre. C’est une nouvelle fois la fiabilité des manettes Joy-Con qui est mise en cause, l’UFC-Que choisir étant désormais convaincu que Nintendo a pleinement connaissance du problème, sans tenter pour autant de le résoudre. 

5000 témoignages en 48 heures 

À la suite de nombreux signalements (plus de 5000 en seulement deux jours), l’UFC-Que Choisir a décidé de disséquer plusieurs Joy-Con pour identifier le problème. Selon l’association, « un défaut d’étanchéité » permet à des « débris et poussières » d’entrer au sein de la manette, ce qui rend à terme le joystick inutilisable. Le problème est que toutes les Joy-Con sont concernées, quelle que soit leur année de fabrication. Nintendo, conscient du problème, ne ferait rien pour y remédier, alors que d’autres modifications ont été apportées à la manette.

Selon l’UFC-Que Choisir, 65% des victimes de ce dysfonctionnement l’ont été dans la première année d’achat de leur manette, même si elles jouent peu. Nintendo a lancé un programme de réparation il y a quelques mois, mais l’association ne le juge pas suffisant. 

Source : Le Monde

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche