Passer au contenu

Management : le rapprochement géographique des équipes devient une nouvelle priorité pour les entreprises

La filialisation des activités internet a le vent en poupe. Les entreprises incitent néanmoins à réunir les équipes sur un même lieu.

L’expérience des entreprises en matière de projets e-business montre clairement que la filialisation n’est pas forcément synonyme de dissociation. Nouvelles Frontières et la SNCF en sont deux exemples concrets.Chez Nouvelles Frontières, le fonctionnement en plateau-projet a été instauré. “Le principe de celui-ci consiste à regrouper toutes les équipes, maîtrises d’ouvrage et d’?”uvre, dès la mise en place du cahier des charges fonctionnel, explique Frédéric Ghirardi, directeur du service informatique de l’agence de voyages. Leur localisation sur le même lieu est importante. Elle raccourcit les échanges et facilite le dialogue. Et la direction générale est là pour trancher en cas de litige.”

Les deux structures conservent des relations très contractuelles

NF Online dispose, en effet, d’un budget de location des logiciels développés pour elle par la direction informatique de Nouvelles Frontières. Un système qui permet à cette dernière de se rémunérer sur le coût des développements. Tandis que NF Online tire profit de la publicité et des ventes des sites.A la SNCF, la filiale Voyages-sncf.com prend en charge la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’?”uvre du site de réservation et d’achat en ligne de billets. Mais, sur la quinzaine de personnes travaillant sur la partie technique du site internet, six ont intégré les locaux nantais de l’informatique de la direction grandes lignes.“Voyages-sncf.com s’appuie sur un catalogue de produits extérieurs, issus du système de réservation, explique Michel Rivière, responsable informatique de Voyages-sncf.com. Nous devons donc être très proches de l’informatique SNCF Grandes Lignes. Nous avons une personne dédiée qui joue le rôle d’interface entre les équipes.”Car, au final, le site est lié à deux maîtrises d?”uvre. Tout ce qui touche au système de réservation est géré par la SNCF, tandis que les développements internet sont pris en charge par Voyages-sncf.com. Enfin, des développements communs sont menés, entre autres, pour définir des passerelles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal