Passer au contenu

MacBook Pro 14/16 et Mac mini M3 : pourquoi il va falloir patienter

Apple ne devrait pas lancer de nouveau MacBook Pro de 14 ou 16 pouces de si tôt. Les deux ordinateurs, animés par des puces M3 haut de gamme, attendront l’année prochaine. C’est également le cas du futur Mac mini M3, dont le développement a cependant débuté…

En octobre prochain, Apple devrait lancer une nouvelle offre de Mac animée par la puce M3. Ce nouveau processeur, conçu par Apple Silicon, devrait miser sur l’efficacité énergétique et promettre une meilleure autonomie aux ordinateurs de la marque. La puce se distingue surtout par sa finesse de gravure de 3 nm, contre 5 nm pour les processeurs M2.

D’après les informations glanées par Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, tous les modèles ne passeront pas à la puce M3 dès l’automne. Dans un premier temps, le géant de Cupertino va annoncer un nouvel iMac, un MacBook Air de 13 pouces et un MacBook Pro de 13 pouces équipé d’une puce revue. Ces appareils seront commercialisés dans le courant de l’automne 2023. Toutes les fuites et les rapports d’analystes abondent dans le même sens.

À lire aussi : Un nouveau redoutable malware s’attaque à votre Mac, il risque de faire des dégâts

Le Mac mini 3 arrive, mais pas tout de suite

Par contre, Apple n’a pas prévu de commercialiser un Mac mini M3 dans la foulée. Aux dires de Gurman, l’entreprise a bien commencé à travailler sur une nouvelle version de l’ordinateur, mais la sortie n’est pas prévue avant la fin de l’année prochaine. Si Apple reste fidèle à ses habitudes, le lancement du Mac mini devrait survenir à l’automne 2024, voire au début de 2025.

Sans surprise, Apple n’est pas pressé de lancer une nouvelle version du Mac mini. Le journaliste rappelle que l’ordinateur n’est pas mis à jour tous les ans. Il s’est en effet écoulé deux ans entre la sortie du Mac mini avec puce M1 et la mise à jour, embarquant une puce M2. Celle-ci est arrivée sur le marché en janvier 2023. Il n’est donc pas étonnant qu’Apple ne se précipite pas à commercialiser une version revue avec une puce plus puissante.

Les MacBook Pro 14/ 16 pouces se laissent aussi désirer

Dans sa newsletter dominicale, Mark Gurman évoque également le cas des MacBook Pro avec écran de 14 ou 16 pouces. Ces deux modèles ne seront pas non plus renouvelés cette année. Les utilisateurs soucieux de bénéficier de la puce M3 devront se rabattre sur le modèle construit autour d’un écran de 13 pouces.

Sauf surprise, les MacBook Pro de 14 et 16 pouces seront animés par des versions survitaminées de la puce M3, les M3 Pro et M3 Max. Ces deux processeurs seraient annoncés vers le milieu de l’année prochaine, dans la foulée des MacBook. Là encore, ce n’est pas une surprise. Apple avait déjà procédé de la sorte lors de l’arrivée des puces M2. Dans un premier temps, la marque propose ses nouvelles puces sur les machines les plus grand public. Ensuite, des déclinaisons destinées aux professionnels sont ajoutées au catalogue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg